1111

Actualité

  • Article publié le 6 avril 2021
  • /
  • 517 visites

CGT Fonction publique | Communiqué " Dispositif de garde-d’enfants en avril "

Après les annonces d’Emmanuel Macron, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté ce jour le dispositif de garde d’enfants entrant en vigueur dès la semaine prochaine compte tenu de la fermeture des crèches, des écoles et des activités péri et extra scolaires.

-  Si les missions ne sont pas télétravaillables : Autorisations spéciales d’absence (ASA) pour les agents (et uniquement pour un seul parent) dont les enfants de moins de 16 ans ne sont pas accueillis.

-  Si les missions sont télétravaillables : A titre dérogatoire, des ASA sont accordées jusqu’au 26 avril, aux agents qui n’auront pas de moyen de garde alternatif, et seulement pour les parents d’enfants en bas âge, en structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou en primaire.

Ces mesures ne peuvent bénéficier qu’à un seul parent, qui devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul parent à en bénéficier et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs. Si le gouvernement fait un pas, ce n’est pas suffisant pour la CGT, car les parents d’enfants au collège ou en lycée devront cumuler télétravail et garde d’enfant !

- ASA sans limite d’âge pour les parents d’enfants en situation de handicap.

- Possibilité pour les agents en télétravail de venir un jour par semaine sur site si elles et ils le souhaitent pour leur équilibre mental.

Montreuil, le 2 avril 2021

Documents joints

1 communique_cgt_fp_garde_d_enfant pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20