1111
  • Article publié le 10 septembre 2020
  • /
  • 203 visites

CGT | Initiative « 75 ans de la Sécurité sociale » mercredi 7 octobre 2020

Cher.e.s Camarades,

Il y a 75 ans, l’ordonnance du 4 octobre 1945 posait les fondements de la Sécurité sociale : protéger « les travailleurs et leurs familles » contre les aléas de la vie : « Désormais nous mettrons fin à l’insécurité du lendemain, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin, nous ferons de la retraite non plus l’antichambre de la mort, mais une étape de la vie et nous ferons de la vie autre chose qu’une charge et un calvaire » (Intervention d’Ambroise Croizat à l’Assemblée nationale en 1945).

Depuis 1946, le patronat et ses représentants n’ont eu de cesse de remettre en cause cette conquête sociale, cette innovation progressiste et militante sans précédent qui reste le pilier du système français. Dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale majeure, une fois encore la Sécurité sociale prouve son rôle capital d’amortisseur social qui protège l’ensemble de la population. C’est grâce à elle que des indemnités journalières ont été payées aux salariés en arrêt maladie, mais aussi en garde d’enfants, que les pensions de retraite ont été versées intégralement et sans baisses, que les allocations familiales, concernant les adultes handicapés, logement, etc. ont été maintenues. C’est également grâce à la Sécurité sociale que tout le monde a pu se soigner sans l’angoisse de la facture d’hospitalisation contrairement à d’autres pays.

Pourtant nos dirigeants continuent de dérouler leur programme de remise en cause profonde de cette institution et s’acharnent à vouloir imposer des réformes régressives comme celle des retraites rejetée par tous. Cette réforme est meurtrière pour la Sécurité sociale dans son ensemble et son retrait est incontournable.

Dans ce contexte particulier et alors que le projet de financement de la Sécurité sociale est en préparation, il y a urgence à défendre ce bien commun et à mener la bataille de reconquête de la Sécurité sociale intégrale que porte la CGT. C’est toute la CGT qui doit s’emparer et débattre de nos propositions à travers l’ensemble des syndicats et de leurs syndiqués afin de toucher les salariés et plus largement toute la population.

C’est pourquoi la Confédération souhaite que cette journée anniversaire du 7 octobre 2020 des 75 ans de la Sécurité sociale s’inscrive comme première initiative dans la relance de notre campagne de reconquête. L’initiative organisée à Montreuil pourra être visionnée en direct localement. Pour les UD, UL,… il faudra prévoir une salle avec une connexion internet pour la diffusion des deux tables rondes. La présence d’un animateur dans la salle est nécessaire pour animer les deux débats qui feront suite aux tables rondes.

Une conférence de presse nationale sera organisée le 7 octobre 2020 afin d’annoncer notre campagne, elle pourrait également être déclinée dans les départements.

Le Pôle Santé/Reconquête de la Sécurité sociale confédéral est à votre disposition pour échanger sur la construction de ces initiatives.

Il serait intéressant que nous puissions avoir un retour des initiatives ainsi que des débats qui auront été organisés.

Contact : Fabienne CLAMENS Responsable du Pôle Santé/Reconquête de la Sécurité sociale 06 80 61 95 76. Du matériel (livrets, vidéo, petits films, fiches outils, plaquettes ou expo IHS...) sera envoyé aux organisations en amont de l’initiative pour préparer la journée localement et faire vivre la campagne !

Documents joints

1 Flyer pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20