1111

Compte rendus de réunions

  • Article publié le 13 juin 2017
  • /
  • 68 visites

Compte-rendu du collectif Culture du 11 mai 2017

Procès Verbal de décision :
• Catégorie A et réforme territoriale : toute la filière culturelle : enseignement artistique, le patrimoine et les bibliothèques (synthèse, nouvelle grille) : rédaction d’un 4 pages sur les enjeux de notre filière et bilan après réforme avec propositions avant l’été.

• Collectif bibliothèque en lutte en création : suite de la journée d’action au salon du livre des bibliothécaires en lutte de Grenoble. Décision d’une journée de mobilisation le jeudi 15 juin au congrès ABF Porte de Versailles en intersyndicale, distribution du tract commun sur les principales revendications. Le cahier de revendication continue de circuler.

• Actions et services culturels : enjeux , revendications, statut des personnels techniques (accès au concours, déroulement de carrière, précarité (annualisation, contrat), ex : ingénieur (en chef, son,lumière...). Rédaction d’une expression autour de cette question (Nathalie G. et Véronique).
Discussion autour du mécénat dans la culture et dans les collectivités. On parle plutôt de sponsoring que de mécénat (normalement anonyme) . Ils sont à confronter avec la baisse des dotations de l’État et concernent peu les petites CT. Dérive de privatisation du service public de la culture...Beaucoup de suppression de postes de DAC, service culturel souvent mutualisé ou phagocyté dans une grande
direction générale de type « attractivité du territoire et développement économique ». Quelle indépendance et rôle des élus vis à vis de la politique culturelle ?

• Le devenir des écoles d’art en EPCC, une crise réelle.
Problème de syndicalisation pour des raisons de statuts multiples. Cas de Strasbourg, ou regroupement d’EPCC comme en Bretagne. Personnel de droit public EPA, statutaire ou contractuel ou détaché...carrière gérée par les CdG, proposition de la fédé de se rapprocher de leur CSD car les agents sont gérés par le Centre de Gestion. Écueil de corporatisme d’où la position de la FSP contre syndicat nationaux.

NB : 34 écoles territoriales

- Idée de coordination nationale un demi poste sur Montreuil et des droits pour assurer le collectif à valider par la fédé.

- Proposition d’un memorandum commun entre les 4 syndicats nationaux des Écoles d’Art CGT culture : « SENA » mais fait partie de la FERC, demande de sortie..., FSP, SNAP, et FERC sup. Il existe une différence entre écoles nationales et celles territoriales concerne (peu de fonctionnaire). Réunion de prévue à suivre participation de quelqu’un du collectif Alain ?

• Enseignant artistique reprendre la synthèse d’Alain et intégrer problématique DUMISTE et cat B. Document rédigé avant l’été. (Marc, Nathalie B. et Alain)

CSFPT FS3 réforme en septembre 2018 à suivre.Les membres du collectif fédéral filière culturelle sont associés au travail engagé par la désignation d’un(e) ou plusieurs experts qui sera proposé à la délégation CGT du CSFPT.

Musée EPCC EPIC et EPA : expression ?

Point agenda : Prochain collectif le jeudi 4 juillet à Montreuil

Le collectif fédéral Filière Culturelle

Télécharger au format PDF

CR collectif Culture 11 mai 2017

Documents joints

1 CR collectif Culture 11 mai 2017 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20