1111
  • Article publié le 27 octobre 2020
  • /
  • 245 visites

Suez, Véolia | Mobilisons-nous le 3 novembre

Non au démantèlement ! Non aux restructurations !

Depuis la fin du mois d’août, Véolia est lancé à la poursuite de Suez, d’abord par le rachat des parts de son concurrent détenu par Engie, ensuite par la menace d’une OPA sur le reste des actions.
En la période actuelle, où l’utilité et l’efficacité des services publics ne sont plus à démontrer, que ce soit face à la Covid-19 ou aux catastrophes naturelles, pendant le confinement, les agent·e·s et salarié·e·s de l’eau et de l’assainissement ont permis le maintien de ces activités essentielles à la vie de tous les jours.
A l’heure où des milliers de licenciements boursiers sont annoncés dans le privé, amplifiés par la crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis plusieurs mois, la Fédération CGT des Services Publics affirme que tou·te·s les salarié·e·s, qu’ils·elles soient du service public ou du privé - subissant déjà sous-effectifs, manque de reconnaissance, détérioration de leurs conditions de travail - seront impacté·e·s par cette situation, où le numéro un mondial du traitement de l’eau et des déchets a la ferme intention d’avaler le numéro deux !
Tous les statuts professionnels seront remis en cause, tous les usager·ère·s de l’eau, de l’électricité, du gaz, du traitement des déchets seront impacté·e·s également.

La Fédération CGT des Services Publics appelle ses syndicats à se déployer dans tous les services et entreprises afin de réunir les salarié·e·s dans des assemblées générales pour débattre avec eux·elles des modalités d’action, y compris poser la question de la grève si cela s’avère nécessaire et d’amplifier ainsi la résistance sociale aux plans de démantèlement de l’industrie et des services publics.

LE 3 NOVEMBRE, PAR LA GREVE, PAR LA MOBILISATION, EXIGEONS :
Non au démantèlement de Véolia et d’Engie
>> Pas une seule suppression de poste
>> Pas un seul licenciement
>> Maintien de tous les services et de tous les emplois

Voir en pièce jointe le tract



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20