1111
  • Article publié le 26 novembre 2012
  • /
  • 451 visites

Compte-rendu de la journée d’étude sur la pénibilité des acteurs de la filière collecte et traitement des déchets

Intervenants invités :

- Mr VOLKOFF Serge, Chercheur détaché au CEE (Centre d’Étude de l’Emploi), Directeur de l’UR "Âges et travail", Directeur du GIS (Groupement d’intérêt scientifique) CREAPT (Centre de Recherche et d’Études sur l’Âge et les Populations au Travail).

Serge VOLKOFF, statisticien et ergonome, est administrateur de l’INSEE et Directeur de recherche au CEE. Il a été responsable des études et statistiques sur les conditions de travail, au Ministère du Travail, puis ses activités se sont orientées vers une articulation entre méthodes statistiques et ergonomie, spécialement dans le domaine du vieillissement au travail. Il dirige depuis 1991 le Centre de Recherches et d’Études sur l’Âge et les Populations au Travail, groupement d’intérêt scientifique rassemblant plusieurs ministères, entreprises, et universités. Il siège à titre d’expert au Conseil d’Orientation des Retraites.

- Mr LE LAY Stéphane, Ingénieur d’étude au CNRS (Centre National de la Recherche Française), sociologue pour CNAM-CRTD (Caisse Nationale d’Assurance Maladie-Centre de Recherche sur le Travail et le Développement).

Après avoir terminé une thèse de sociologie consacrée aux processus de précarisation salariale affectant les classes populaires depuis une trentaine d’années, Mr LE LAY Stéphane a été amené à participer à plusieurs recherches s’intéressant aux conditions de travail et à l’organisation du travail. Parallèlement à la poursuite de son travail scientifique, il mène une activité en recherche-action, en tant qu’expert en "risques psychosociaux" pour le cabinet Technologia (analyses qualitatives par observation et entretiens et analyses quantitatives - modèle de Karasek). Auteur de l’ouvrage « Les Travailleurs des Déchets » en coopération avec Mme Corteel Delphine aux éditions Eres.

Télécharger au format PDF

Compte-rendu

Lettre aux CSD pour les camarades acteurs de la filière collecte et traitement des déchets

Télécharger au format PDF

Lettre aux CSD

Documents joints

1 Compte-rendu pdf

2 Lettre aux CSD pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20