1111
  • Article publié le 22 janvier 2024
  • /
  • 243 visites

La CCT Action logement vous sou­haite une bonne année, et surtout la santé

Depuis 1 an et demi, nos collègues de l’accompagnement social, soutenu.es par celles et ceux de Soli’AL, tentent en vain d’obtenir une juste revalorisation de leur salaire, au regard de ce qui est pratiqué dans nos filiales notamment (à diplôme égal et expérience égale).

Malgré les courriers, les relances, les alertes, les difficultés rencontrées au quotidien et l’épui­sement, nos collègues n’ont trouvé que des fins de non-recevoir.

Au contraire, les objectifs sont revus à la hausse dans la Nouvelle Convention Quinquennale avec la promesse d’accompagner 100 000 ménages dont 55 000 avec une aide financière, sur la période consacrée.

Toujours plus1 avec moins. Cela deviendrait-il une habitude ?
Madame la Directrice Générale Groupe, comment comptez-vous honorer ces objectifs pris avec le Gouvernement ?

  • Avec des recrutements toujours plus difficiles, eu égard au salaire trop bas proposé ? En recrutant du personnel non qualifié ?
  • En augmentant la charge de travail de vos salarié.es, au risque de voir encore la liste des arrêts maladie s’allonger ? En opposant à la détresse sociale, la politique du chiffre ?
  • En continuant à préférer des emplois précaires en CDD ? Plutôt que de promouvoir une vraie expertise avec des postes pérennes, des salarié.es qualifié.es, formé.es, diplômé.es et bien payé.es ?

Le métier de l’accompagnement devient de plus en plus compliqué à mesure que la situation se dégrade. Nous traversons une crise du logement sans précédent ! La demande augmente et nous n’en sommes qu’aux prémisses ! Certaines agences affichent déjà 2 mois de délais avant de pouvoir planifier le moindre rendez-vous, faute de dimensionnement en personnel suffisant !

« Nous accompagnons des salarié.es en difficulté alors que nous le sommes nous-­mêmes »

Le collectif des collègues de l’accompagnement social vous a alerté, la CGT vous a alerté, n’attendez pas, Madame la Directrice Générale Groupe, que la situation se dégrade drasti­quement. Il en va de la santé de nos collègues !

C’est l’un des vœux de la CGT Action Logement pour 2024. Nous comptons sur toutes les personnes qui vont lire ces quelques lignes, et dont l’influence dépasse celle de nos collè­gues, pour se faire le relais de leurs justes revendications auprès de la Direction.

Ces revendications sont partagées par d’autres services au sein d’Action Logement et d’autres collectifs sont en train de se constituer. La CGT Action Logement accompagne ces luttes et vous présentera donc ses vœux tout au long de l’année ... A suivre !


Voir cette expression en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20