1111
  • Article publié le 11 décembre 2023
  • /
  • 269 visites

Logement | La Fédération CGT des Services publics a signé la nouvelle convention collective issue de la fusion des branches Office de l’Habitat et des COOP’HLM

La convention collective a été signée le 28 novembre 2023. C’est donc le terme de négociations qui ont duré plusieurs années.

Négociations complexes puisqu’il s’agissait de rapprocher les contenus de conventions collectives avec des niveaux d’acquis différents avec, de plus, une délégation patronale dans une posture très ferme. Depuis les lois Macron qui renvoient l’essentiel des négociations dans l’entreprise, les négociations nationales des conventions collectives se sont extrêmement durcies.

L’enseignement que nous devons en tirer, c’est que, plus que jamais, la construction dans nos organismes d’un rapport de force favorable aux salariés et d’une impérieuse nécessité ! Il nous appartient donc de s’engager sans tarder dans une campagne de syndicalisation de formation syndicale et de création de bases là où nous sommes encore inexistants.

Bien évidemment, les dispositions de cette nouvelle convention collective qui va s’appliquer pour les salarié·es des branches OPH et COOP’HLM, ne sont pas à la hauteur de nos exigences, c’est le reflet du rapport de force actuel plutôt défavorable au monde du travail.

La lutte ne s’arrête pas à la signature d’un accord ou d’une convention collective, et nos organisations poursuivront leur travail, pour améliorer les dispositions qu’ils contiennent.

Voir le tract de la CGT logement social en pièce jointe

Voir également en pièces jointes les accords de convergence pour une convention collective commune aux Offices Publics de l’Habitat et aux coopératives d’Hlm. Ce sont ces 2 accords qui formeront la nouvelle convention convention collective.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20