1111
  • Article publié le 20 janvier 2022
  • /
  • 299 visites

Tract social intersyndical : Poursuivons et amplifions la mobilisation le 1er février par une journée de grève et de manifestations du social et du médico-social !

A Paris, RDV place des cinq martyrs du lycée Buffon à 13h30. Départ 14h00


Le 7 décembre, une journée de mobilisation a rassemblé plus de 50 000 professionnels du secteur social, médico-social et socio-éducatif. Malgré ces mobilisations historiques, le gouvernement n’a même pas daigné recevoir dignement une délégation, envoyant des représentants ne maîtrisant pas le sujet et sans aucune proposition. C’est inacceptable !

DANS LE PUBLIC COMME DANS LE PRIVÉ, LES CONSTATS SONT POURTANT CONNUS :

Dégradation des conditions de travail de l’action sociale et médicosociale, dans le privé et le public : structures en sous-effectif et difficultés de recrutement, qui impactent la santé au travail. Ces phénomènes sont aggravés par la crise sanitaire.

Les conséquences sont à l’avenant : souffrance au travail, épuisement professionnel, burn-out, dégradation de la qualité des accompagnements des usagers et paupérisation des salariés des secteurs Social, Médico-Social, de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la petite enfance et de l’Aide à domicile.

Salaires en-dessous du Smic, salaires non revalorisés à la hauteur de nos diplômes et de nos qualifications : secteur déconsidéré depuis de longues années, absence de reconnaissance tant des qualifications que salariale, exclusion des mesures salariales du Ségur de la santé..

Perte de sens de nos métiers : prédominance des dispositifs normés au détriment de l’accompagnement personnalisé, limite du concept de « société inclusive », inconvénients de la classification des actes (SERAFINPH), mise en concurrence entre acteurs du secteur, sont autant d’éléments qui vont à l’encontre du principe d’accompagnement des plus démunis vers l’émancipation.

Lire le tract au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20