1111
  • Article publié le 21 mai 2021
  • /
  • 1681 visites

Grève des assistant·e·s familiaux·ales dans toute la France le 20 mai 2021 (vidéo) et revue de presse

Ce jeudi les assistant·e·s familiaux·ales ont manifesté dans toute la France à l’appel de la CGT.


A L’ATTENTION DES ASSISTANTS FAMILIAUX DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Retour sur la journée de grève nationale du 20 mai 2021

Suite à la mobilisation massive du 20 mai dernier, "pour la première fois le ministère a répondu aux multiples sollicitations de la Fédération CGT des Services publics. Une délégation sera reçue ce jeudi 27 mai 2021 et portera haut et fort les revendications des assistants familiaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ! En revanche, toujours aucun signe du Ministère de la transformation et de la fonction publique !"
Lien en vidéo du syndicat CGT Services publics des mobilisations qui ont eu lieu sur tous les territoires.
---------------------
Rassemblement à Rodez, département de l’Aveyron
Plus de 70 assistant·e·es familiales·aux en rassemblement ce jeudi 20 mai 2021 !
Beaucoup n’ayant pu participer au rassemblement compte-tenu de la spécificité de leur métier, elles·ils ont adressé pas moins de 36 lettres de soutien au syndicat CGT du conseil départemental !
Quant à la rencontre de la délégation CGT avec le Conseil Départemental : les élections approchant, ils ne veulent pas engager de dépenses pour la prochaine Assemblée… Les Asfams auraient la priorité pour les prochains financements ! On ne lâchera rien !


Beauvais
Plus de 40 assistants familiaux ont pu se libérer pour exprimer leurs revendications.
Une délégation d’assistants familiaux ont été reçu par le secrétaire général de la préfecture avec Nathalie Gobert secrétaire de la CGT
Un défilé a permis de passer devant le bâtiment Bénard, siège de la direction de l’ASE et des assistants familiaux, puis devant le bâtiment Hugo siège du DGS et de la DRH
Les assistants familiaux ont distribué un tract à la population en expliquant leurs revendications et leurs conditions de travail.
Belle journée de mobilisation. On lâche rien !
Vidéos du 20 mai :
https://www.facebook.com/syndicatcd60/videos/299926711763122/
https://www.facebook.com/syndicatcd60/videos/141395488018428/


CD77
Pas loin de 70 ASSFAM ont répondu présent·e·s au rassemblement impulsé par le syndicat CGT du CD77.
Une délégation de professionnels a été reçue par le cabinet du Président du CD77 afin d’expliquer les enjeux de cette mobilisation et de demander de continuer les négociations engagées avec la Collectivité pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de leur métier.
La lutte continue et le Collectif ASSFAM du CD77 est reboosté à poursuivre les actions locale et nationale.
BRAVO à tous pour cette journée mobilisation inédite qui en appelle d’autres !


Ardèche
jeudi 20 mai 2021, en Ardèche, comme supposé, les assistants familiaux étaient au rendez-vous de la 1ère grève nationale et locale des Assistants familiaux et Assistantes familiales, grève organisée par la CGT, soutenue par la FNAF (fédération nationale des Ass Fam). Environ 70 Ass Fam présent·e·s et une quarantaine chez eux déclaré·e·s en grève.
Rassemblement devant l’hôtel du Département, à Privas de 10h à 14h avec, en solidarité, des référent·e·s d’enfants, une psychologue et des éducateurs·rices. Deux chefs de service enfance soutenaient moralement les grévistes. Etaient présents aussi la CSD CGT et des communistes ardéchois (sans drapeau, juste en soutien).
Au micro, les revendications avec des explications. Les Ass Fam ont parlé de leur métier. Tout cela sur fond de sifflets, applaudissements musique, danse... Le Président a reçu une délégation à 12H30 ; Ce qu’il en est ressorti :
• relation avec N+1+2+3...... : remise à plat des divergences et les fonctions de chacun sous la direction du DGS afin de renouer le dialogue
• dossiers à régler très rapidement aussi : cohérence de salaire ; téléphone professionnel, tablette ; juridique (plus de franchise à payer pour les Ass Fam) déplacements remboursés d’adresse à adresse ; maintien de salaire en CCPD ; pas d’accueil avant 60h de formation ; ;
• Après les élections, (nous avons demandé un calendrier serré), négociations pour revalorisation des salaires avec reconnaissance financière du diplôme, SMIC pour l’accueil d’un enfant ; 25 jours de repos compensateurs ; indemnité d’entretien revalorisé.
Et quand même... pas de retenue de salaire pour cette grève : Ben oui, le DGS voulait prendre un juriste pour faire le calcul mais avec Jean-Marie (secrétaire général) et moi, on lui a fait le calcul et cela faisait 4,92 euros net à prélever aux Ass Fam pour 4 heures de grève alors qu’il voulait en prélever 40 car il pensait que les Ass Fam percevaient 10,25 euros de l’heure !
Je vous le dis : vous voulez du monde dans les manifs ? Demandez à notre collectivité de vous faire de la Com !!!!
Conclusion : manif réussie car beaucoup de discussions sur le métier, grève réussie car elle a fait peur à la collectivité, et tout le monde est prêt à recommencer !!!!


Gard
45 AF.
Départ à 9h30 du département pour finir à la préfecture.
Danse et chants était de la partie !
Nous avons été reçu·e·s par le cabinet de la préfète en vue d’échanger sur le métier bien méconnu encore.
Tou·te·s sont vraiment motivé·e·s pour continuer.


Dans les médias :


Communiqué de presse de la Fédération CGT des Services publics



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20