1111
  • Article publié le 11 juin 2020
  • /
  • 70 visites

Courrier FDSP à l’attention du Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance/ Qualité du dialogue social et conditions de travail des assistantes familiales

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

La Fédération CGT des Services publics souhaite vous faire part de son indignation quant à l’absence de convocation des organisations syndicales de la fonction publique territoriale à la concertation que votre ministère a engagée le 27 février dernier, à l’égard de la profession des assistant.e.s familiaux.ales.

Il est incompréhensible de votre part de vouloir oeuvrer dans le cadre du dialogue social, sans y associer les organisations syndicales représentatives des assistantes familiales employées par les conseils départementaux et relevant donc de la fonction publique territoriale.

Le 14 avril dernier, la CGT vous a également interpelé par courrier afin d’alerter votre ministère sur la situation de ces professionnels. Car s’il est un métier pour lequel l’ensemble des difficultés rencontrées s’additionnent de façon encore plus prégnante en cette période de crise sanitaire de Covid19, c’est bien le métier d’assistant familial.

A ce jour, la lettre adressée par la CGT est restée sans réponse de votre part, tout comme les revendications portées par les professionnels.

La mise à l’écart de la CGT de cette consultation ministérielle mise en oeuvre avant la pandémie ajoutée à l’absence de réponse au dernier courrier que nous vous avons adressé, vient questionner votre volonté de prendre en considération les conditions réelles de travail des assistants familiaux ainsi que leurs revendications fort légitimes compte tenu de l’extrême précarité statutaire et financière de leur métier.

Il est urgent que le gouvernement agisse quant aux conditions de travail et niveau de rémunération des agent.e.s et salarié.e.s de ce secteur.

Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur le Secrétaire d’État, nos sincères salutations.

Pour la Fédération CGT des Services publics
Natacha POMMET,
Secrétaire générale


Courrier adressé le 11 juin 2020 à :
Monsieur Adrien TAQUET
Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance

Documents joints

1 20200611 courrier fdsp a.taquet pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20