1111

Autonomie, aide à la personne

Présentation du groupe de travail ’’Autonomie, Aide à la personne’’

L’accueil et la prise en charge des personnes âgées et handicapées sont devenus au fil du temps un véritable enjeu de société.
Pourtant, force est de constater que les réels besoins sont loin d’être couverts.
Les moyens déployés sont très insuffisants .
De nombreuses personnes âgées et handicapées,en perte d’autonomie ou malades peinent à trouver des solutions pour être accueillies dans des structures adaptées à leurs besoins et leur budget, pour être accompagnés au quotidien, à domicile ou en établissement.
Les problèmes de financement (APA, CARSAT) sont croissants. Le reste à charge pour les familles est de plus en plus conséquent et devient difficilement supportable pour nombre d’entre elles.
Nous constatons également une dégradation constante des conditions d’accueil en établissement spécialisé ou médicalisé.
La notion de maltraitance institutionnelle refait son apparition de manière récurrente.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait : manque de personnel, déqualification des agents, absence des personnels soignants.
Le ’’management’’ axé sur la productivité s’appuie exclusivement sur un mode de gestion comptable où rationalisation et économies sont les maîtres mots.
Cette situation se traduit pour les personnels par une dégradation sans précédent des conditions de travail créant une souffrance des agents et une perte de sens du métier.

STOP A LA CASSE DU SERVICE PUBLIC !

La fédération de services publics, dans le cadre du collectif fédéral médico-social, a créé un groupe de travail : AUTONOMIE, AIDE A LA PERSONNE

Dans la fonction publique territoriale sont concernés les personnels des services d’aide à domicile, des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou non (EHPA et EHPAD) gérés par les CCAS et CIAS (Centre Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale), des Maisons Départementales du Handicap (MDPH),
des services d’Allocations pour les Personnes Âgées (APA) des Conseils Généraux.

Revendications CGT
- Contribuer à la construction d’un grand service public de l’aide à l’autonomie, à domicile ou en établissement.
- Valoriser et développer un service public de qualité assuré par des agents publics qualifiés
- Reconnaître et renforcer les qualifications et possibilités d’évolution de carrière des personnels
- Pour un droit à la compensation de la perte d’autonomie à tous les âges : des financements publics pérennes

Nous sommes donc tous concernés par cette actualité brûlante !
L’avenir de nos aînés, la place que nous souhaitons leur accorder dans notre société est entre nos mains !

Défendons tous ensemble un service public solidaire et de qualité au service des citoyens !

Ainsi nous vous invitons vivement, syndicats, CSD, CFR... à nous transmettre l’actualité des luttes sur vos territoires !

Vous pouvez contacter les animateurs de ce groupe :
Atef JEDDA : atef.syndicatcgt@orange.fr
Delphine DEPAY :depay.delphine@hotmail.fr

Dossiers

Les EHPAD

« Cassés », « usés », « à bout », les personnels des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes réclament davantage de moyens afin de s’occuper « dignement » des aînés. La CGT alerte, une fois de plus, sur la situation dramatique des (...)


Articles

13 juin 2018

EHPAD, services de l’aide, de l’accompagnement et de soins à domicile : carte pétition et tract pour aller à la rencontre des agents, des résidents et des familles

Monsieur le Président de la République, Les personnes âgées, leur famille, les proches aidants ainsi que l’ensemble de la population concernée par le dispositif d’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées, souffrent au quotidien des carences de (...)

12 juin 2018

Tract interfédéral du 22 mai 2018 | EHPAD-Services d’aide à domicile, défendons toutes et tous la Fonction publique et nos services et établissements pour les personnes âgées

SALARIÉ.E.S DES EHPAD ET DES SERVICES DE SOINS À DOMICILE LE 22 MAI, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ! Nous devons être plus nombreuses et nombreux pour obtenir pleinement satisfaction ! Depuis de nombreux mois, les salarié.e.s, les agents, les (...)

12 juin 2018

Communiqué commun | EHPAD

EHPAD et Services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile : Madame Buzyn, le compte n’y est pas ! La ministre des solidarités et de la santé a présenté son plan de mesures pour mieux prendre en charge la dépendance. Elles ne répondent pas aux (...)

25 mars 2016

Médico-social | Nouveau diplôme DEAES (diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social)

Nouveau diplôme crée DEAES (diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social), ce décret est en remplacement du DEAVS (diplôme d’état auxiliaire de vie) et le DEAMP (diplôme d’état d’aide médico-psychologique). Référence : n°2016-74 du 29 janvier 2016 (...)

29 septembre 2015

Circulaire du 10 septembre 2015 concernant certaines dispositions relatives au temps de travail des personnels médicaux des établissements publics de santé et des établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

La présente circulaire a pour objectif de préciser les conséquences de l’annulation, par le Conseil d’Etat, de certaines dispositions relatives au temps de travail des personnels médicaux des établissements publics de santé. Le Conseil d’Etat, a (...)

20 décembre 2013

Quelle reconnaissance professionnelle et financière pour les agents sociaux diplômés du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ?

Le DEAVS est un diplôme qui a été créé en 2002 par le décret no 2002-410 du 26mars 2002 et réformé ensuite par le décret no 2007-348 du 14 mars 2007. Depuis 2002, ce diplôme a remplacé le CAFAD (Certificat d’Aptitude Aux Fonctions D’aide à Domicile). Le (...)

20 décembre 2013

Glissement de tâches : faute inexcusable de l’employeur !

Glissement de tâches des agents hospitaliers et obligation de sécurité de résultat : Un hôpital condamné pour faute inexcusable ! Une affaire qui peut tout à fait être observée dans les EHPAD publiques territoriales. Une grande majorité des (...)

15 avril 2013

Réforme du cadre d’emplois des infirmiers dans la Fonction publique territoriale

Pour répondre aux syndicats et aux interrogations des agents concernés voici une synthèse du nouveau décret n°2012-1420 du 18 décembre 2012 en vigueur depuis le 1 janvier 2013 sur le nouveau cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 PARIS

01 55 82 88 20