1111
  • Article publié le 13 février 2018
  • /
  • 0 visites

EHPAD : les retraité-e-s continuent !

Communiqué

Les neuf organisations de retraité-e-s ont fait le bilan de la journée du 30 janvier de grève et de manifestations, en défense des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), lancée à l’appel des organisations syndicales des personnels et soutenue par les directeurs d’établissement, à laquelle les personnes retraitées se sont associées et ont largement participé.

Des milliers de salarié-e-s se sont mobilisés dans les établissements, aboutissant à un taux de grévistes de 31,8 %, jamais vu dans ce secteur. Des milliers de retraité-e-s étaient présents dans les cortèges.

L’émotion s’est répandue dans toute la population qui refuse le traitement indigne réservé à nos anciens : une douche par semaine, repas servis froids, etc…
Cette situation ne peut plus durer !

Les neuf organisations de retraité-e-s constatent que les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur : les 50 millions de rallonge accordés in extremis ne représentent qu’un peu plus de 6 000 € par établissement. C’est du mépris !

Dans ces conditions, nos neuf organisations estiment que la mobilisation doit se poursuivre et se renforcer, bien entendu aux côtés des personnels du secteur médico-social.

Elles soutiendront toute initiative prise par les fédérations syndicales qui sera arrêtée dans les prochains jours.

Paris, le 13 février 2018



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20