1111
  • Article publié le 12 février 2018
  • /
  • 2 visites

87 % des Français soutiennent les mouvements sociaux des Ehpad, hôpitaux et prisons (nvo)

Par ailleurs, selon l’institut Odoxa, une majorité (55 %) pense que les salariés du public pâtissent de la politique du gouvernement. Ces enquêtes traduisent l’inquiétude d’une large part de la population sur la situation économique. 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d’achat, selon l’institut Elabe, et 58 % pensent que leur situation financière va au contraire se dégrader, contre 8 % d’un avis contraire.

La rudesse de la chute de l’exécutif dans les sondages doit nous rappeler qu’Emmanuel Macron est le président le plus mal élu de la 5 République, qu’il y a bien un fossé entre on élection par défaut pour écarter le risque d’une élection de Le Pen et l’adhésion des Français à son programme. Ces enquêtes disent aussi l’attachement des Français au ervice public à l’heure où précisément Édouard Philippe et son gouvernement veulent encore raboter les effectifs, précariser les fonctionnaires.

Les organisations syndicales peuvent aussi trouver dans ces enquêtes un encouragement à développer, une pression revendicative, la plus unitaire possible sur le gouvernement t à porter les débats sociaux parmi la population.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20