1111
  • Article publié le 3 décembre 2020
  • /
  • 233 visites

Communiqué de la Fédération CGT des Services publics | Agent.e.s du secteur médico-social, déterminé.e.s pour gagner

Déterminé.e.s plus que jamais, des centaines d’agent.e.s du secteur médico-social : crèches, services sociaux, protection de l’enfance, Services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, EHPAD…. se sont fortement mobilisés partout en France ce jeudi 3 décembre 2020 à l’appel des Fédérations CGT des Services Publics, Santé-Action sociale, Organismes Sociaux, Commerce et services dans l’unité la plus large.

À Chambéry, Nancy, Nice, Paris, Gap, Poitiers… des rassemblements se sont tenus devant les conseils départementaux, mairies, Agences Régionales de Santé…

Des dizaines d’établissements d’accueil du jeune enfant (crèches) ont été fermées.

Pour les professionnelles du secteur médico-social, la colère s’amplifie de jour en jour !

Face à des conditions de travail de plus en plus difficiles, un manque de personnels criant, une perte de sens des métiers, des burn-out de plus en plus nombreux, des salaires de misère, des services publics de plus en plus dégradés, les réformes régressives imposées à marche forcée par le gouvernement, un point d’indice gelé depuis près de 10 ans : Les agents disent stop !

Parce que nous avons raison, parce que nous sommes mobilisé.e.s, en action, le gouvernement et nos collectivités doivent nous entendre.

Gagnons sur nos revendications :
• 10% de postes supplémentaires immédiatement pour répondre aux besoins de toutes les situations pour un service public de qualité ;
• 10% d’augmentation immédiate des traitements dans le cadre du statut de la fonction publique territoriale ;
• 10% de réduction de temps de travail permettant de lier qualité de vie professionnelle et qualité de vie familiale avec des embauches en compensations et sans perte de rémunération ;
• 10% du temps de travail consacrés à la formation professionnelle ;
• Des moyens de protection essentiels pour exercer en toute sécurité pour un service public de qualité ;
• L’abandon immédiat des projets de lois régressifs du gouvernement en faveur de politiques ambitieuses de la Petite enfance, du Grand Age, de la protection de l’enfance.

La Fédération CGT des Services Publics appelle d’ores et déjà les agent.e.s à organiser partout des assemblées générales de personnels afin de décider collectivement et démocratiquement des suites de la remarquable mobilisation d’aujourd’hui. Pour la Fédération CGT des services publics, on ne lâche rien, amplifions la mobilisation !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20