1111
  • Article publié le 5 décembre 2023
  • /
  • 482 visites

la FDSP CGT et le collectif des agents des SDIS déposent une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

La plainte a été déposée le 1er décembre par le cabinet d’avocats (spécialisé en santé publique) missionné par la fédération.
Le 4 décembre, la fédération CGT des services publics et son collectif des SDIS ont reçu une dizaine de médias nationaux pour une conférence de presse sur le dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, dans le cadre de la toxicité des fumées d’incendie.
20 ans jour pour jour après la sortie du rapport POURNY (le 4 décembre 2003), qui a réinterrogé la sécurité des pompiers dans chacun de ses champs missionnels.
L’absence de mesures concrètes et efficaces a été démontrée en s’appuyant sur des documents nationaux et des exemples locaux.
L’objectif de la plainte est de chercher les différentes responsabilités de cette inaction, mais,d’ici là, la médiatisation et les actions entreprisent par la CGT visent à élever le niveau d’exigence des agents en matière de prévention. Ce n’est que le début de l’histoire…la CGT est en ordre de bataille pour faire vivre cette histoire



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20