1111
  • Article publié le 8 novembre 2018
  • /
  • 54 visites

UFICT-CGT | "Les cadres" une catégorie stratégique pour la CGT

Ouvrir l’ensemble des emplois de direction des fonctions publiques aux contractuels, augmenter le temps de travail des fonctionnaires en rendant les 1607 heures annuelles obligatoires dans le cadre de la future loi Fonction publique prévue en 2019 ... Pour la défense de la Fonction publique et du statut, « les cadres » : une catégorie stratégique pour la CGT.

Choix de la République française de suivre les directives européennes de « libéralisation » : la disparition pure et simple de la fonction publique
« Moderniser et assouplir », la rendre « plus agile et plus véloce », « plan de départ volontaire » (pour ne pas dire « suppres­sions de postes ») ... tout le vocabulaire managérial du secteur privé est convoqué aujourd’hui quand il s’agit de parler de la fonction publique. Le gouvernement motive par exemple la suppression de l’emploi statutaire par le fait qu’avec des contrac­tuels l’administration publique deviendrait « efficace, flexible, attractive et productive », Ainsi, les dogmes libéraux dont Macron se prévaut présentent les services publics comme une « entrave à la libre entreprise » alors même que leur présence est un critère de choix important pour l’implantation des entreprises. Ce n’est donc plus un secret pour personne : l’abandon de missions de service public et la restriction du financement de celles qui perdureront, de l’emploi public et la volonté de mettre fin au statut déjà malmené des personnels font désormais partie des priorités affirmées de l’offensive libérale menée au prétexte d’une plus grande effica­cité économique. 60 milliards de moins pour les missions publiques, 570 000 agents en retraite (sans être remplacés) d’ici à cinq ans avec, sur la même période, 120 000 postes d’agents publics supprimés : l’opération doit permettre d’appliquer le plan d’austérité de près de 80 milliards d’euros qu’Emmanuel Macron a promis à l’Union européenne.

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20