1111
  • Article publié le 13 novembre 2018
  • /
  • 198 visites

Elections professionnelles Fonction publique | Lettre de Philippe MARTINEZ adressée aux syndiqué.e.s

Chères et chers camarades,

Nous sommes à présent à quelques jours des élections professionnelles sur les trois versants de la fonction publique. J’ai pu constater, lors de mes nombreux déplacements sur le terrain, au travers des tournées de services et les rencontres avec les agents, les diffusions de nos propositions à quel point l’engagement de chacune et chacun d’entre vous est important…

Évidemment, l’enjeu de ce scrutin est essentiel pour toute la CGT. C’est pourquoi vous avez le soutien effectif de toutes les organisations de la CGT notamment dans les territoires. En effet, il s’agit comme nous l’avons rappelé à maintes reprises, de la représentativité nationale de notre organisation syndicale comme première confédération dans notre pays. Ceux qui rêvent de notre recul comme argument pour valider leur choix politique ne nous ménagent pas et affûtent leurs arguments.

Car au-delà de la seule représentativité certes importante, le vote CGT est bien un vote « action », un vote de contestation des choix gouvernementaux et porteur de propositions alternatives. Il s’agit d’exprimer pour les fonctionnaires de notre pays une conception des services publics toujours plus au service des citoyens et déconnectée des pressions du monde de la finance. Il s’agit d’exprimer une reconnaissance dans son travail, que ce soit au travers de son travail, de sa qualification, de son salaire que de son statut.

Un statut qui n’est pas un privilège mais le gage et le sens d’une mission au service de la population, de toute la population sur l’ensemble du territoire. En ce sens, la reconquête de nos services publics est un enjeu majeur. Cela passe par la réinternalisation des activités de services. Cela suppose des milliers de créations d’emplois, la titularisation de nombreux précaires et contractuels.

Si plus de 80 % des habitants de notre pays sont attachés à leurs services publics, ce n’est pas anodin. Alors ensemble par le vote CGT, faisons en sorte que ces attentes et cet attachement soient consolidés autour de ce magnifique slogan : « fiers-es d’être fonctionnaires ».

Pas une voix ne doit manquer pour la CGT, le soir du 6 décembre.
Bien fraternellement,

Philippe MARTINEZ
Secrétaire général de la CGT

Montreuil, le 9 novembre 2018



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20