1111
  • Article publié le 27 novembre 2018
  • /
  • 31 visites

CSD des Landes (40) - Conférence de presse du 22 novembre 2018 sur élections

Nous avons choisi de nous réunir ici au Comité Départemental CGT des territoriaux des landes pour présenter nos listes de candidats CGT aux élections professionnelles dans la fonction publique territoriale et faire un bilan d’étape sur la situation locale. Ce choix nous est apparu évident à 15 jours du scrutin.

Depuis les dernières élections de 2014 où nous étions présents dans 32 élections, des collectivités ont fusionné suite à la mise en place du schéma départemental de coopération intercommunale. Malgré la réduction du nombre d’instances, nous présentons aujourd ’hui 30 listes et sommes en capacité de faire voter CGT à 14801 agents (ce qui représente 948 agents de plus qu’en 2014).

Qui sont les Territoriaux, qui sommes nous ?
- Nous sommes des agents qui avons des missions un peu particulières puisqu’elles visent à répondre aux besoins sociaux des usagers de la naissance à la fin de vie.
- Au Conseil départemental, dans les communautés de communes, les communautés d’agglo, dans les Mairies, dans les CCAS et CIAS, les EHPAD, dans le secteur de l’eau, de l’assainissement, des déchets, dans la sécurité, l’entretien des bâtiments et des espaces verts, nous oeuvrons dans des services publics de proximité sur l’ensemble des territoires qu’ils soient urbains ou ruraux.

Qui nous représentent ?
Ce sont des centaines d’agents publics femmes et hommes qui chaque jour défendent les intérêts de leurs collègues et font vivre les garanties collectives. C’est un réseau militant présent sur tout le territoire landais et dans tous les secteurs, des dizaines d’élus dans les instances représentatives du personnel, comme en CAP, CT. Ce sont aussi des mandatés aux CHSCT. commission de réforme, conseil de discipline, conseil de discipline et de recours , CRO en matière de formation professionnelle pour le CNFPT.

Les services publics et les agents publics sont tous les jours le bouclier, le pare-feu aux problématiques sociales de plus en plus nombreuses de nos concitoyens.

Il est urgent de taire l’idée selon laquelle nous serions un coût qui justifierait 120 000 suppressions d’emplois, dont 70 000 postes chez les territoriaux.

Nous sommes la réponse solidaire basée sur un modèle social de redistribution !
Nous sommes le soutien, l’assistance de nos aînés, de nos malades, la réponse à tous les besoins et à tous les maux de la population.

Nous sommes la réponse de proximité à tous les besoins ; aux besoins alimentaires, aux besoins éducatifs, aux besoins de culture, aux besoins en prévention et sécurité.
Le Comité action publique dit CAP 2022 préconise 30 milliards d’économie dans les dépenses publiques ! Comment ? En simplifiant tout ce qui doit l’être et en numérisant tout ce qui peut l’être. Macron s’est fixé comme objectif clair : offrir aux français 100% de services dématérialisés d’ici 2022 ! Nous sommes face à une élite complètement déconnectée, c’est le cas de le dire, de la réalité que nous vivons en tant que fonctionnaires et en tant qu’usagers. Le projet Macron veut transformer l’usager en client et donc en finir avec les services publics gratuits pour les livrer au privé et le financiariser !

Supprimer des fonctionnaires, c’est supprimer le Service public ! Si on ne paie plus de fonctionnaires, on paiera des actionnaires !

Le choix le plus clair pour marquer notre refus de la politique de ce gouvernement et notre aspiration à des choix de progrès social c’est le vote CGT ! Pas de lutte gagnante sans mobilisation collective !

La CGT ce sont des centaines de luttes locales, des victoires sur l’emploi, sur les moyens pour les missions de service public, sur les conditions de travail ; c’est la lutte contre la précarité, menée par les précaires faisant front commun avec leurs collègues titulaires dans un contexte où le gouvernement veut nous priver d’un moyen d’expression.

A la CGT, nous sommes fiers d’être Fonctionnaires et Agents Publics, c’est d’ailleurs notre slogan pour ces élections professionnelles 2018 !

La coordination syndicale départementale CGT des territoriaux des landes tient à saluer le travail et les efforts militants engagés qui ont permis à la CGT de présenter ses listes et être ainsi en mesure de s’adresser à autant d’agents.

Aujourd’hui la CGT est dans la bataille de la participation aux élections et appelle à voter massivement jusqu’au 6 décembre pour les listes CGT.

Enfin, la CSD et l’ensemble des syndicats réunis aujourd ‘hui à Parentis adressent leur soutien aux grèves et à toutes les luttes en cours menées par les agents avec leur syndicat CGT sur le territoire local et national.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20