1111
  • Article publié le 23 novembre 2018
  • /
  • 81 visites

À la Réunion comme ailleurs, la CGT à l’offensive pour la Fonction publique et ses agents !

A La Réunion comme ailleurs, la CGT à l’offensive pour la Fonction publique et ses agents !

Ce jour, jeudi 22 novembre nos organisations - Fédération de la Fonction publique territoriale CGTR, Fédération des Services Publics CGT, Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT et Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT - se sont rencontrées à Saint-Denis de la Réunion afin d’échanger sur la situation respective de nos établissements et des agents de la Fonction Publique.

Nos organisations considèrent que les politiques menées et celles envisagées par le gouvernement ne vont pas dans le sens du progrès et des besoins des populations, pas plus que de l’amélioration des conditions de travail des agents.

A la Réunion, la précarité dans la Fonction Publique est une réalité massive, avec un taux de contractuels qui dépasse même les 70% dans la Fonction publique territoriale. Cette précarité professionnelle engendre une grande précarité sociale, amenant des familles jusqu’au seuil de pauvreté.

De façon unanime, nos organisations affirment que les élections du 6 décembre 2018 dans la Fonction Publique sont un moment majeur de démocratie à l’heure où le gouvernement contourne les corps intermédiaires, parmi lesquels les organisations syndicales. Les organisations CGTR et CGT sont engagées avec détermination dans la campagne de ces élections, afin de continuer à défendre avec vigueur la Fonction publique, ses agents, le Statut des fonctionnaires. Elles appellent
à voter massivement.

Elles affirment que la légitime colère qui s’exprime actuellement à travers les « gilets jaune » sur le pouvoir d’achat, rejoint fondamentalement le combat et les revendications portées par la CGTR et la CGT autour de l’exigence d’une répartition des richesses au bénéfice du plus grand nombre.

Enfin, nos organisations saluent le professionnalisme et la disponibilité sans faille des agents de la fonction publique de l’Etat, des Collectivités territoriales et de l’Hospitalière dans ces moments agités, tout en condamnant avec force toutes les exactions et le vandalisme qui se sont produits à la Réunion et portent atteinte à toutes les populations.

Documents joints

1 Communiqué pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20