1111

Les actions en territoire

Semaine nationale de déploiement de la CGT du 5 au 9 novembre 2018

Le 6 décembre 2018, plus de 5 millions d’agents titulaires et non titulaires de la Fonction publique seront appelés à élire leurs représentants dans différentes instances :
- Les comités techniques (CT), qui rendent un avis sur les projets d’organisation des services et les questions collectives relatives au personnel. Le nombre de représentants de chaque syndicat au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) découle des résultats au CT.
- Les commissions administratives paritaires (CAP), qui rendent un avis sur les questions individuelles ayant trait à la carrière des titulaires (promotion et discipline notamment).
- Les commissions consultatives paritaires (CCP), qui sont l’équivalent des CAP pour les non-titulaires.

Les résultats pour le CT déterminent la représentativité des syndicats :
- Dans la collectivité et donc la possibilité de négocier au nom des agents (qui nécessite d’avoir au moins un siège au CT) et la répartition des droits syndicaux.
- Au plan national (par l’addition des résultats locaux) et donc le poids des syndicats dans les instances nationales (Conseil commun de la Fonction publique, Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale, Centre national de la Fonction publique territoriale pour la formation) et la possibilité pour eux de mener des négociations avec le ministère en charge de la Fonction publique.

Ces résultats détermineront aussi pour partie la représentativité des organisations au niveau interprofessionnel.

Dans un contexte de fortes attaques gouvernementales contre la Fonction publique, le résultat des élections du 6 décembre aura une portée politique importante.

Nous vous invitons à faire connaître les initiatives programmées auprès de la Fédération (v.osmont@fdsp.cgt.fr)

Elections professionnelles - Les initiatives en territoire

Dossiers


Articles

22 octobre 2018

Vidéo I Le syndicat de Bordeaux Métropole, pour rassembler et faire voter Cgt

21 septembre 2018

Elections professionnelles - Vidéo UD Ariège CGT

Ci-dessous la vidéo CGT Ariège réalisée par le camarades de l’UD sur le lancement de la campagne UD Elections FP à partager sans modération dans votre entourage professionnel, syndical et familial (...)

7 septembre 2018

A la rencontre des syndiqués de la Sarthe : 5 journées d’échange pour finaliser les listes électorales

Dans le cadre de la préparation des élections professionnelles du 6 décembre prochain et de la journée d’action du 9 octobre, la CSD de la Sarthe (72) a décidé en cette rentrée de rencontrer ses syndiqués en organisant 5 journées. Elles se dérouleront le (...)

4 juillet 2018

CGT Occitanie | Incitation des salariés à participer au cahier revendicatif

Pour construire la feuille de route des élu.e.s CGT pour les élections professionnelles du 6 décembre 2018, le syndicat CGT de la région Occitanie consulte sur « ce qui ne va pas à la Région Occitanie et mes propositions pour construire l’avenir« . (...)

31 mai 2018

Elections professionnelles 2018 | Communiqué de presse : Election fonction publique le 31 mai 2018, déferlement de la CGT à Saint Quentin en Yvelines

Dans la continuité des journées de déploiement organisées à Poissy le 10 avril et à Rambouillet le 14 mai, l’union départementale CGT des Yvelines continue de mener une campagne : à destination d’une part des salariés de la fonction publique (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20