1111

10e congrès de l’UFICT

  • Article publié le 21 mai 2021
  • /
  • 302 visites

UFICT-CGT | CP résultats congrès UFICT

Une organisation rassemblée pour répondre au défi de la représentativité et de la mobilisation des cadres de la Fonction publique territoriale.

La CGT des ingénieur.es, cadres, technicien.nes et agent-e-s de maîtrise a conclu son 10e congrès ce mercredi 19 mai à Montreuil dans un contexte d’assouplissement des règles sanitaires liées à la COVID-19.

Une organisation rassemblée

La qualité des débats a permis que le bilan d’activité et les orientations soient adoptés avec des votes très larges. Le bilan d’activité a été validé par plus de 89% des voix. Le projet de document d’orientation par 83 % des voix. La commission exécutive a recueilli plus 85 % des voix. Ceci a été rendu possible par des débats préparatoires approfondis dans l’ensemble des régions et départements. Les interventions de Marie-José Kotlicki et de Natacha Pommet ont été l’occasion de rappeler l’importance pour toute la CGT du travail de l’Ufict, du soutien et du déploiement des syndicats Ufict et des syndiqué-e-s affilié-e-s dans les collectivités territoriales.

Une direction renouvelée, rajeunie et féminisée

La Commission exécutive a été renouvelée à 45%, et compte davantage de femmes des filières professionnelles. Paritaire, comme le secrétariat, elle permet à l’Ufict de continuer à mettre en cohérence les discours et les actes. Jésus De Carlos et Emmanuelle Polez ont été élus co-secrétaires généraux de l’Ufict-CGT des Services publics.

Innover et ouvrir des perspectives d’avenir

Le document d’orientation comme les débats du congrès ouvrent des perspectives d’avenir pour le monde du travail et le syndicalisme. Développement des services publics, numérique, environnement, revalorisation des catégories A et B, reconnaissance des cadres spécialisé.es ou expert.es, égalité F/H, retraite étaient au cœur des débats avec la volonté de l’encadrement d’être professionnellement engagé et socialement responsable. La campagne de syndicalisation est un outil pour porter les propositions de l’Ufict et permettre à l’encadrement de reprendre la main sur son travail. Débats en tables rondes, interactivité, numérique, les nombreuses innovations du congrès visaient à montrer une CGT en phase avec les aspirations démocratiques des cadres territoriaux. Initiative inédite, le congrès a été retransmis en direct sur le site fédéral et plus de 100 camarades ont assisté en ligne aux débats du congrès.

Répondre au défi de la représentativité et de la mobilisation

Ce congrès permet à l’Ufict de lancer une dynamique pour répondre au défi de la représentativité et gagner de nouveaux droits pour l’encadrement. Premier chantier : la négociation Fonction publique sur le décret télétravail et toujours le combat contre les lois de casse de la Fonction publique et de son statut, lois dites de Transformation de la Fonction publique et 4D. Au-delà, les ingénieur.es, cadres, technicien.nes et agent.e.s de maîtrise sont nombreux à se mobiliser sur le vol des congés en convergence avec les autres catégories. Leur participation sera déterminante pour la suite de la mobilisation intersyndicale du 15 juin prochain. L’Ufict mettra toute son énergie pour garantir rassemblement et convergences et faire de ces luttes un enjeu d’intérêt général.

À Montreuil, le 21 mai 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20