1111
  • Article publié le 12 décembre 2018
  • /
  • 250 visites

Pour un fonctionnariat porteur de progrès social et de développement des territoires

Devant le CSFPT, le 29 novembre 2019, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics a présenté le contenu du projet de loi fonction publique.
A travers ce qu’il a qualifié de nouvelle page de la Fonction publique, il s’agit de mettre en œuvre un processus qui conduira à terme et de manière progressive à l’extinction du fonctionnariat.

Cette nouvelle phase vient compléter le changement de modèle d’intervention de l’Etat à travers la RGPP, puis la MAP et aujourd’hui CAP 2022. Elle parachève également le changement du modèle d’organisation territoriale opéré avec les lois Maptam et NOTRe, la révision des Schémas Départementaux de Coopération. Ces réformes ont fait perdre à de nombreux agent.e.s et cadres le sens de la mission et les finalités de l’organisation publique.

Les cadres ont été particulièrement sollicités, souvent de manière contradictoire et paradoxale. Ce d’autant qu’ils.elles ne sont que très rarement et imparfaitement associé.e.s aux phases de réflexion et de définition des transformations. La mutation annoncée par Olivier Dussopt correspond à un changement de modèle de gestion des personnel.le.s de la Fonction Publique. Il va se produire dans un cadre de contractualisation financière imposant une limitation de l’évolution des dépenses de fonctionnement des principaux EPCI et collectivités, à un seuil inférieur à celui de l’inflation.

[...]

Considérant l’ensemble de ces éléments, la CGT des services publics et son UFICT prendront donc leurs responsabilités pour informer et mobiliser les agent.e.s et cadres territoriaux pour un progrès social et humain des territoires passant par le maintien et
le développement des services publics associé au redéveloppement industriel et la défaite des projets libéraux du gouvernement.

Télécharger le pdf pour lire le tract en intégralité

Documents joints

1 Tract UFICT ETS pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20