1111

Expressions de l’UFICT CGT

  • Article publié le 11 décembre 2023
  • /
  • 222 visites

UFICT | Courrier intersyndical aux ministres sur les concours des enseignants artistiques

Objet : Organisation du bilan des dernières sessions de concours et d’examens liés à l’enseignement artistique

Madame, Monsieur le Ministre,

Bien que la proportion des agents contractuels dans l’emploi public ne cesse d’augmenter - plus d’un agent sur cinq à ce jour -, le concours demeure pour autant la règle de principe pour le recrutement des fonctionnaires.

Les centres de gestion de la fonction publique territoriale ont en charge depuis le 1er janvier 2010 l’organisation de la plupart des concours et examens professionnels, dont ceux de la filière culturelle qui comprend, notamment, les cadres d’emplois d’assistants et de professeurs territoriaux d’enseignement artistique (ATEA et PTEA), ainsi que de directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique (DTEA).

Ces concours et examens professionnels revêtent une importance capitale pour la communauté enseignante, les directeurs d’établissement et les collectivités territoriales employeuses. Les résultats des concours, organisés tous les quatre ans, après une longue période d’interruption ont un impact direct sur l’emploi et les carrières des enseignants-artistes à l’échelle nationale. Actuellement de nombreux enseignants et directeurs d’établissements d’enseignement artistique sont en situation très précaire au sein de leurs collectivités. Aussi les organisations signataires considèrent de la plus haute importance d’établir aujourd’hui un bilan approfondi des dernières sessions de concours et d’examens, afin d’en tirer les conclusions destinées à l’amélioration de leur organisation.

Ce bilan doit associer l’ensemble des protagonistes (représentants des ministères concernés, des collectivités, de la Fédération nationale des centres de gestion, présidents de jury...) afin d’aborder toutes les questions relatives :
  à la rédaction des textes réglementaires ;
  aux modalités de recensement des postes vacants ;
  aux calendriers d’organisation des concours et examens ;
  à la répartition des spécialités et disciplines au plan national ;
  à la composition des jurys ;
  au déroulement des épreuves ;
  à la rédaction des notes de cadrage.

Nos organisations se tiennent à la disposition des destinataires pour procéder à ce bilan.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.


Voir ce courrier en PDF en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20