1111
  • Article publié le 16 mars 2022
  • /
  • 48 visites

13 | CGT Conseil Régional PACA : Pas de tri entre les migrants : ouvrons les dispositifs d’accueil !

Communiqué de la CGT des personnels de la Région PACA

Lors de la Commission permanente du 10 mars, les élus régionaux ont voté différentes aides et dispositifs de soutien aux Ukrainiens dont :
- L’aide aux étudiants ukrainiens, biélorusses et russes par une aide forfaitaire et la gratuité de leur repas
- Un dispositif d’accueil et d’hébergements dans les lycées

La CGT des personnels de la Région PACA demande que ces dispositifs, dignes de la solidarité internationale et humaine qui nous animent, soient étendus à l’intégralité des migrants sans distinction de leur nationalité. Il ne serait en effet pas entendable que la couleur de peau, l’origine ou la religion réelle ou supposée amènent la collectivité à sélectionner les bons et les mauvais réfugiés.

Alors que dans notre propre Région, le maire de Nice déclarait il y a peu « je ne souhaite pas accueillir de migrants afghans dans ma ville », que des citoyens ayant accueillis des migrants ont été condamnés, nous rappelons que à la CGT notre solidarité comme notre indignation ne sont pas à géométrie variable.

Fuyant les guerres provoquées par les intérêts économiques impérialistes, tous les peuples sont égaux dans l’entraide qu’on leur doit.

La CGT des personnels de la Région PACA œuvrera à ce que les réfugiés soient accueillis dans des conditions dignes avec le nombre de créations de postes nécessaires à la mise en place concrète et réelle de ces dispositifs.

Marseille, le 14 mars 2022



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20