1111
  • Article publié le 28 juin 2022
  • /
  • 62 visites

22 | CGT Conseil Départemental des Côtes d’Armor : AVORTEMENT AUX USA : NOUS NE VOULONS PAS PERDRE DE DROITS, NOUS VOULONS EN GAGNER !

La Cour suprême des États-Unis devrait publier très rapidement maintenant sa décision annulant l’arrêt Roe vs Wade (1973) qui garantit le droit à l’avortement dans tous les pays. Si cette décision était prise, il reviendrait alors à chacun des cinquante États de juger si l’avortement est légal sur son territoire, ou pas. Le risque est grand alors que de nombreux États interdisent le droit à l’avortement et certains le font déjà. A l’heure où les femmes d’Irlande, de Colombie, d’Argentine, conquièrent le droit fondamental à l’avortement, il est totalement inconcevable que ce droit régresse dans quelque partie du monde que ce soit par exemple pour les Ukrainiennes réfugiées en Pologne qui se voient interdire d’avorter alors que ce droit existe dans leur pays.

Pour la CGT, le droit à l’avortement est indispensable à la santé des femmes, à leur émancipation, à leur scolarisation, à leur accès au travail et donc à leur autonomie financière.

Le droit à l’avortement, même légalisé, peut être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins, l’absence de structures hospitalières adéquates, les restrictions de personnel et les suppressions de centres pratiquant l’avortement et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires.

La lutte pour les droits des femmes doit continuer.

MOBILISATION POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT PARTOUT DANS LE MONDE

Collectif Avortement dans le monde, les femmes décident.

RASSEMBLEMENT MERCREDI 29 JUIN 2022 19 H PLACE DUGUESCLIN A SAINT-BRIEUC



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20