1111
  • Article publié le 10 mars 2022
  • /
  • 48 visites

69 | UD-CGT : La CGT assure son attachement inconditionnel à la paix

La Russie a fait le choix autoritaire d’envahir l’Ukraine, un pays souverain, au mépris des vies des populations.

Les tensions impérialistes entre la Russie et les États membres de l’OTAN ont atteint des proportions alarmantes : la Fédération de Russie fait planer le spectre de l’arme nucléaire tandis que l’OTAN masse des troupes dans les pays limitrophes. Et pour la première fois, l’Union Européenne a pris la décision de fournir des armes aux belligérants d’un conflit tandis que la France accélère le déploiement de soldats en Roumanie, à la frontière ukrainienne.

Une politique de confrontation des impérialismes qui ne peut produire que des perdants et dont sont victimes les populations civiles en ce moment-même !

Les aspirations des peuples à la paix ne peuvent être sacrifiées sur l’autel de l’impérialisme qui partout dans le monde, en Europe de l’est, en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs suscite tensions et conflits pour le contrôle des marchés et des ressources. La fédération de Russie doit retirer immédiatement ses troupes du territoire ukrainien où elle convoite réserves d’uranium, de fer, de manganèse, et grenier agricoles etc… Tandis que le gouvernement français ne peut alimenter un conflit prêt à dégénérer.

Alors même qu’en Russie comme en Ukraine, les syndicats font face à des attaques sans précédent contre les droits des travailleurs et les libertés syndicales. Les organisations syndicales de Russie et d’Ukraine ont exprimés leur opposition à l’invasion russe et leur volonté de paix.

Dans ce contexte inquiétant pour la paix et les libertés, l’UD CGT 69 réaffirme son attachement à la paix en Ukraine, en Europe, et dans le monde entier. Elle ne fait nullement confiance à l’OTAN pour en assurer sa préservation.

Elle revendique :
- Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en oeuvre des accords existants (Minsk 2)
- L’arrêt des concentrations des troupes russes et de l’OTAN, et des livraisons d’armes à toutes les parties
- L’accueil de tous les réfugiés sans discrimination
- Que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques dans l’optique d’une paix immédiate et durable.

Ne cédons pas aux va-t-en-guerre qui nous préparent à un conflit dans lequel les travailleurs et travailleuses sont toujours perdants !

L’UD CGT 69 appelle à participer à toutes les initiatives en faveur de la paix, et est partie prenante du rassemblement organisé jeudi 10 mars, 18h, devant le consulat russe (métro Gorge de Loup, 55 rue du Sergent Berthet).

Documents joints

1 industriall_stop_guerre.pdf pdf

2 udcgt69_paix_2_ pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20