1111
  • Article publié le 13 juillet 2022
  • /
  • 37 visites

86 | CSD-CGT : La CGT dans les marches des fiertés 2022

Samedi 16 juillet à Chenevelles 86 à 14h

POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS !

Aujourd’hui, bon nombre de droits acquis ne sont pas respectés. Alors que l’assistance médicale à la procréation (AMP) a été ouverte en 2021 à toutes les femmes, qu’elles soient en couple ou seules, lesbiennes, bisexuelles, aux personnes transgenres et intersexuées, les inégalités perdurent pour les personnes LGBT+, notamment dans l’établissement de la filiation, les droits parentaux et, par ricochet, la déclinaison de ces droits dans le monde du travail.

Les inégalités de droits persistantes favorisent les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT+. Ces discriminations doivent cesser sans délai.

Les discriminations se déroulent en premier lieu dans le monde du travail. Il s’agit de harcèlement dans 46 % des cas recensés. En 2020, 49 % des personnes LGBT+ discriminées au travail déclaraient l’être par des collègues, 37 % par des supérieurs hiérarchiques. En plus du harcèlement et des discriminations subies au quotidien, les personnes LGBT+ voient généralement leur évolution professionnelle bloquée.

Alors que le dernier rapport de SOS Homophobie indique que la part des cas de LGBTphobies en milieu professionnel est restée stable par rapport aux années précédentes (9 % de l’ensemble), l’égalité des droits en France n’est toujours pas une réalité. Les agressions physiques déclarées sont en progression. Elles concernent tout particulièrement les femmes.}

La CGT dispose d’outils pour lutter contre les discriminations et pour gagner l’égalité des droits. La CGT exige des employeur.euse.s qu’ils et elles créent des environnements de travail inclusifs pour les personnes LGBT+, qu’ils et elles mettent en œuvre toutes les mesures et droits de ces salarié·e·s et que des négociations périodiques obligatoires avec les syndicats soient mises en place sur ces sujets dans les entreprises. Elle exige du gouvernement qu’il contraigne les employeur.euse.s à prendre ces mesures et à les formaliser par le biais de la négociation collective, à mettre en oeuvre des politiques publiques permettant sensibilisation et pédagogie, et des critères pour apprécier l’efficacité des mesures.

Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous passe par un engagement sans faille contre toutes les formes de discriminations. Si toi aussi, tu veux que tes droits soient respectés, qu’ensemble nous gagnions de nouveaux droits pour les personnes LGBT+…

Rejoins la CGT !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20