- Article publié le 24 mai 2022
- /
- 109 visites
76 I Personnels du secteur médico-social du conseil départemental de Seine-Maritime. Le 31 mai, se faire entendre pour exister !
Le travail social et médico-social au Département 76 comme ailleurs en France, est en crise profonde ! Le mépris des pouvoirs publics tant locaux que nationaux se lit dans toutes les promesses clamées et jamais tenues !
Promesses de moyens supplémentaires : OÙ SONT-ILS ?
A la CRIP ! Il le fallait tant les nouvelles directives nationales l’incitaient et tant la nouvelle organisation de l’ASE le rendait nécessaire ! Mais les postes créés permettent à peine de faire face aux besoins. Donc jusqu’à quand nos collègues vont-ils pouvoir tenir ? et au-delà de la CRIP, c’est la question des conditions de traitement des informations préoccupantes qui nécessite de véritables réponses : quels moyens et quelle condition de sécurité pour les agents en polyvalence de secteur assurant cette mission ?
Et dans les autres services, où sont-ils ? Où sont les moyens pour l’accueil des enfants confiés ? Les places supplémentaires dans les établissements ? Le recrutement des ASSFAMS ? Le renforcement des équipes éducatives ?
Où sont les postes en PMI promis dans le sillage des rapports sur les 1000 premiers jours ? Saupoudrés ici et là, sans réel impact sur le quotidien de nos collègues dont les charges de travail ne faiblissent pas ! Pire nous constatons des informations différentes d’un territoire à un autre ! A quand une véritable harmonisation des procédures ?
Où sont les postes d’AS ? De secrétaires ? D’instructeurs qui manquent ? Gelés ou réaffectés on ne sait où, ces postes manquent cruellement là où ils disparaissent suite à un départ en retraite, une mobilité ou un congé longue maladie !
Où sont les volant.e.s dont nous ne cessons depuis des années de demander le renforcement et l’extension ? Quand verra-t-on le début de mesures concrètes et adaptées ? Doit-on en rester aux discours et laisser les agents s’épuiser ? NON, ce n’est pas admissible !
Promesses de revalorisation salariale : OÙ SONT LES PRIMES ?
OÙ EST LE « SEGUR » ?
Oublié dans les premiers accords du SEGUR (non signés par nos syndicats
pour cette raison), puis promis par l’État et les Départements suite à nos manifestations, le versement d’une prime équivalente au SEGUR, facultatif suite au dernier décret, ne repose plus que sur le bon vouloir de notre Département !
Quand le Département va-t-il mettre en œuvre l’engagement du PCD et DGS d’instaurer cette « prime » à la parution du décret ?
Pour exiger des moyens afin d’assurer un service public de qualité auprès des
usagers - LE 31 MAI DE 11H A 14H RASSEMBLEMENT DEVANT L’UTAS
BOUCLES DE SEINE, 109 boulevard Jean Rondeaux 76100 ROUEN
Restauration prévue sur place (sandwichs et boissons)
PROFESSIONNEL.LES DU SOCIAL ET DU MEDICO-SOCIAL :
LE 31 MAI, SE FAIRE ENTENDRE POUR EXISTER !
Documents joints
1 Tract 31 mai pdf