1111
  • Article publié le 9 mars 2022
  • /
  • 45 visites

30 | CGT Gard : La CGT porte la justice sociale pour la Paix. Tout augmente, sauf les salaires et les pensions ! Agissons ensemble le 17 mars 2022

La paix est le bien commun le plus précieux des peuples. Pour préserver la paix, il faut s’attaquer aux causes profondes qui entrainent les populations à s’opposer entre elles.

Le plus sûr chemin vers la paix est tracé par les coopérations et les solidarités actives entretenues avec les syndicats dans le monde pour faire respecter les droits et faire entendre la voix des travailleurs.

Au niveau de la France, la CGT mène des batailles pour imposer une juste répartition des richesses, pour la revalorisation des salaires, pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour préserver et développer l’emploi, pour la justice sociale, pour les libertés, pour l’égalité et la fraternité dans le monde du travail avec ses répercussions sur la société.

L’inflation des produits de première nécessité, de l’alimentaire, de l’énergie, du carburant… rend les fins de mois toujours plus difficiles. En 2021, l’inflation en France a atteint 2,8% dont la moitié provient directement de l’augmentation de 18,6% du prix de l’énergie ! C’est un fait indiscutable.

Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est la répartition des richesses qu’il faut changer !

En 2021, plus de 300 milliards d’euros ont été captés par les 500 plus grandes fortunes.
La part des bénéfices versée aux actionnaires est passée de 30 % à 85 % en quarante ans !

210 milliards d’euros ont été versés aux entreprises dans le cadre des plans d’urgence et de relance liés à la pandémie.
5 milliardaires français ont vu leurs revenus progresser de 179 milliards d’euros durant la cette crise.
À lui seul, Bernard Arnault pourrait doubler le budget de l’éducation en reversant 1/3 de sa fortune.

Il n’y a pas un jour sans luttes dans le Gard et en France !

Beaucoup de salariés ont exprimé leurs exigences dans notre département en se mobilisant, ces dernières semaines, dans leur entreprise, leur service, leur branche professionnelle et ont obtenu des gains, comme à Haribo, Cora, Greff, la plateforme chimique, merlin Gerin… d’autres ont lutté ou sont encore en lutte comme à la clinique Bonnefon, au cimentier Lafarge, au CEA…

Face à cette situation, plusieurs leviers sont à activer immédiatement pour améliorer la vie quotidienne de toutes et tous, la CGT revendique :

- Un SMIC et des retraites à 2000€ minimum avec une revalorisation automatique de toutes les grilles de salaires dans le public et le privé en partant de cette base.
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
- La réduction du temps de travail à 32 heures par semaine sans perte de salaire, ce qui équivaut à la création de 4,5 millions d’emplois.
- …

|Pour la paix, nos salaires, nos emplois, nos retraites, soyons en grève le jeudi 17 Mars 2022. Manifestation Départementale Intersyndicale à Nîmes Le 17 Mars 2022 à 14 h 30, Départ Square de la Couronne, Nîmes



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20