1111
  • Article publié le 13 décembre 2022
  • /
  • 30 visites

34 | Conseil départemental CGT – DGASD, les STS mobilisés alertent !

Depuis quelques mois près de 20 STS se sont manifestés par courrier d’alerte et, préavis de grève et mobilisations. En octobre et novembre, deux STS sont venus allonger cette liste : STS St Pons et STS St-Mathieu-Ganges.

Le STS St-Pons, par un courrie adressé à Kleber Mesquida apporte en premier lieu soutien aux revendications de leurs collègues en lutte depuis des semaines. Mais ils alertent aussi sur leur propre situation de travail qui hélas ressemble à celle dénoncée par leur collègues : augmentation des charges de travail, absences non remplacées, turn-over des agents, instabilités des équipes, absence de reconnaissance, isole-ment géographique… Ils s’associent donc aux revendications défendues par l’ensemble des STS mobilisés tout en mettant également l’accent sur certaines spécificités de leur propre STS.

Le STS St-Mathieu-Ganges alerte sur les graves conséquences de la "réorganisation" de 2018 sur l’exercice des missions et les conditions de travail des collègues. La souffrance de ces derniers augmente sans qu’aucune perspective ne leur soit proposée. Aussi, ils revendiquent une organisation de leur service plus conforme à leur besoins professionnels : division du STS en deux, réelle délégation aux partenaires des missions qui leurs reviennent (visites médiatisées, SAP…)…

Chaque équipe attend des réponses satisfaisantes et demande une rencontre à la direction. Nous soutenons avec la même détermination les revendications de nos collègues.

Si certaines revendications sont au travail avec la collectivité (cf. communication CGT « C’est quand qu’on est où » en PJ) force est de constater que les difficultés sont encore fortes au sein de la DGASD.

Nous rencontrerons l’ensemble des équipes concernées ce mardi 12 décembre afin de faire un point d’étape sur les avancées attendues à l’occasion des rencontres entre STS et la DGASD. Dès lors, nous serons en mesure de lever, reconduire, ajuster et/ou élargir le préavis de grève qui pour le moment est maintenu jusqu’au 25 décembre.

Nous restons extrêmement attentif à ce que les engagements gagnés pas des semaines de mobilisations soient respectés. Nous restons absolument déterminés à ce que l’ensemble des revendications portées par les collègues soient acceptées.

Voir les tracts ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20