- Article publié le 15 juin 2022
- /
- 81 visites
93 | CGT Est Ensemble / Syndicat CGT de Bondy : Motion de soutien à M. Younès Adda-Benyoucef
Monsieur le Président de l’EPT Est Ensemble,
Le syndicat CGT de Bondy a été informé qu’à nouveau vous avez procédé au licenciement d’un agent mandaté au CHSCT de votre collectivité.
M. Younès Adda-Benyoucef était agent ripeur, contractuel depuis juillet 2020 et investi par la CGT d’un mandat au CHSCT.
Le 31 mars 2022 après plusieurs jours d’un conflit vous opposant aux agents du service des déchets, un mail de votre administration lui a signifié le non-renouvellement de son contrat avec effet immédiat.
Qu’avez-vous donc à lui reprocher si ce n’est son engagement syndical et à ce titre la liberté d’expression que confère le mandat syndical ? Vous n’avez pas supporté qu’un "simple" agent de catégorie C puisse vous répondre et se faire le porte-parole des revendications légitimes de ses collègues.
Votre décision n’est en rien motivée, vous avez délibérément ignoré le délai de préavis, refuser de saisir au préalable la CCP et vous avez embauché à la place de cet agent du personnel intérimaire afin de pallier les absences chroniques de ce service.
Ces faits nous obligent à y voir une entrave manifeste au droit syndical et aux libertés syndicales. C’est une attaque contre un camarade qui se bat pour le progrès social, pour la défense du service public et de l’emploi public.
La criminalisation de l’activité syndicale et de la répression anti syndicale est intolérable et inacceptable. Nous ne sommes pas dupes : elle a d’abord pour objectif d’empêcher toute organisation et expression des salariés, toute expression et action syndicale.
Par le biais de cette motion, nous vous demandons le respect du droit et les libertés syndicales et l’ouverture sans délai des négociations pour la réintégration du camarade injustement licencié.
Le syndicat CGT Bondy tient à apporter tout son soutien et sa solidarité à notre camarade, victime de discrimination syndicale.
Quand un militant CGT est sanctionné, c’est TOUTE LA CGT qui est attaquée !
A transmettre à :
Original à :
• Monsieur le Président d’Est Ensemble
soit par voie postale : 100 avenue Gaston-Roussel 93232 Romainville cedex
soit par courriel : patrice.bessac@est-ensemble.fr
• La Direction Générale des Services : severine.romme@est-ensemble.fr
Copie :
• CGT Est Ensemble : cgt@est-ensemble.fr