- Article publié le 9 mars 2022
- /
- 86 visites
30 | CGT Conseil départemental du Gard : La position de la CGT sur le vote électronique au CD du Gard pour les élections professionnelles 2022
Où se situe la démocratie entre facture et fracture numérique ?
Le vote électronique participe aux inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication : il existe beaucoup de personnels en butte à l’informatique pour diverses raisons : pas d’accès à un ordinateur professionnel, pas ou plus de codes personnels d’accès, méconnaissance des usages informatiques, etc.
Le vote électronique coûte cher : L’administration a décidé de dépenser entre 20.000 et 40.000 euros pour se décharger du mode de scrutin auprès d’une société privée, alors que depuis toujours les frais de l’organisation des élections professionnelles étaient peu importants car organisés par les agents.
Le vote électronique ne favorise pas la participation ; pour exemple le taux de participation aux élections de la CNRACL a diminué de moitié depuis son instauration.
Pour qu’une réelle expression des agents puisse s’exprimer, un panel de dispositifs peut être mis à leur disposition, toutefois :
Le vote à l’urne reste le seul scrutin réellement accessible à tous.
La CGT défend ce mode de vote