- Article publié le 15 décembre 2022
- /
- 26 visites
06 | Syndicat CGT Nice Métropole – Courrier concernant le manque de personnels dans les EPHAD
Monsieur le Directeur général du CCAS,
Depuis maintenant de long mois, les agents des EHPAD souffrent du non-remplacement des absences, notamment celui des aides-soignants et infirmiers. L’épuisement des équipes sur le terrain se fait ressentir chaque jour et ne permet plus une prise en charge digne pour nos ainés.
Nous pouvons déjà constater les conséquences de l’absence de binômes sur les équipes de nuit et du manque récurrent de soignants sur l’ensemble des EHPAD. Pour exemple, à l’EHPAD Valrose, la prise en charge des bénéficiaires va être difficilement gérable au vu des faibles effectifs prévus pour la période de fin d’année.
Cette situation, que nous pouvons qualifier de maltraitance institutionnelle, est particulièrement inquiétante, et pourrait entrainer de lourdes conséquences quant à la sécurité des résidents et des agents.
Nous avons été informés que vos services ordonnaient, pour des raisons budgétaires, de ne pas remplacer à 100% les postes liés à l’activité du soin dans les structures.
Pour notre organisation syndicale, il n’est pas entendable que des considérations budgétaires prévalent sur la qualité d’accueil et le bien-être des résidents, ainsi que sur les conditions de travail des agents.
Aussi, nous exigeons que les remplacements des absences soient tous effectués le plus rapidement possible afin de soulager les équipes et de permettre la meilleure prise en charge dans nos structures.
Si aucune mesure n’était prise, nous nous réservons le droit d’engager toute démarche ou action afin que les légitimes attentes des personnels soient entendues.
Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur Le Directeur général du CCAS de Nice, l’expression nos salutations distinguées.
Télécharger le courrier ci-dessous.
Documents joints
1 06 | Syndicat CGT Nice Métropole – Courrier concernant le manque de personnels dans les EPHAD pdf