1111
  • Article publié le 15 décembre 2022
  • /
  • 23 visites

06 | Syndicat CGT Nice Métropole – Courrier concernant le manque de personnels dans les EPHAD

Monsieur le Directeur général du CCAS,

Depuis maintenant de long mois, les agents des EHPAD souffrent du non-remplacement des absences, notamment celui des aides-soignants et infirmiers. L’épuisement des équipes sur le terrain se fait ressentir chaque jour et ne permet plus une prise en charge digne pour nos ainés.

Nous pouvons déjà constater les conséquences de l’absence de binômes sur les équipes de nuit et du manque récurrent de soignants sur l’ensemble des EHPAD. Pour exemple, à l’EHPAD Valrose, la prise en charge des bénéficiaires va être difficilement gérable au vu des faibles effectifs prévus pour la période de fin d’année.

Cette situation, que nous pouvons qualifier de maltraitance institutionnelle, est particulièrement inquiétante, et pourrait entrainer de lourdes conséquences quant à la sécurité des résidents et des agents.

Nous avons été informés que vos services ordonnaient, pour des raisons budgétaires, de ne pas remplacer à 100% les postes liés à l’activité du soin dans les structures.

Pour notre organisation syndicale, il n’est pas entendable que des considérations budgétaires prévalent sur la qualité d’accueil et le bien-être des résidents, ainsi que sur les conditions de travail des agents.

Aussi, nous exigeons que les remplacements des absences soient tous effectués le plus rapidement possible afin de soulager les équipes et de permettre la meilleure prise en charge dans nos structures.

Si aucune mesure n’était prise, nous nous réservons le droit d’engager toute démarche ou action afin que les légitimes attentes des personnels soient entendues.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur Le Directeur général du CCAS de Nice, l’expression nos salutations distinguées.

Télécharger le courrier ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20