- Article publié le 23 novembre 2022
- /
- 34 visites
21 | CSD CGT de la Côte d’Or - Mobilisons-nous pour soutenir les agents et usagers de la Communauté de Communes Ouche et Montagne !
Nous avons appris ce matin qu’une grave atteinte au SERVICE PUBLIC et plus précisément dans le secteur social allait avoir lieu dans les semaines à venir au sein de la Communauté de Communes OUCHE ET MONTAGNE.
Effectivement, la Communauté de Communes OUCHE ET MONTAGNE a décidé lors de son CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 27 OCTOBRE 2022 DE LA :
FERMETURE DE LA CRÈCHE DE VELARS SUR OUCHE alors que celle-ci peut accueillir 22 enfants et touche 70 enfants au total, en sachant que le territoire est déjà en déficit de moyen d’accueil pour les 0-3 ans, il est donc de supprimer cette crèche et les 12 postes d’agents qui y travaillent.
SUPPRESSION DU SERVICE PORTAGE DES REPAS pour les personnes âgées : environ 60 usagers vont se retrouver sans service ou dans l’obligation de faire appel à des prestataires privés, ce service de la collectivité permettait d’assurer ce service à des tarifs accessibles au plus grand nombre. C’est une fois de plus les plus précaire, les usagers avec des petites retraites et qui vivent déjà dans la misère qui vont de plein fouet cette décision.
DÉGRADATION DE L’ACCUEIL DES ENFANTS EN PÉRISCOLAIRE avec des taux d’encadrements en hausse (1 animateur pour 20 enfants), nous allons simplement vers une garderie et des conditions de travail dégradés pour les agents de la collectivité.
Ces décisions prises lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Ouche et Montagne du 27 octobre 2022 sont scandaleuses et insupportables à plusieurs titres d’abord pour les agents de la collectivité qui vont rester sur le CARREAU ou être transférés dans les collectivités où se trouvent les structures mais aussi pour les familles qui sont dans l’incertitude concernant les moyens d’accueils de leurs petites têtes blondes et pour les plus anciens l’incertitude du portage de leurs repas à domicile.
Les agents de ces structures sociales vont être sacrifiés sur l’autel d’un calcul budgétaire sans perspective à long terme et de choix politiques hasardeux.
MOBILISONS-NOUS AFIN DE SOUTENIR LES AGENTS ET LES USAGERS DE CE TERRITOIRE LORS D’UN RASSEMBLEMENT LE JEUDI 24 NOVEMBRE À 17h45 AVANT LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE - RENDEZ-VOUS A LA SALLE DES FÊTES DE LANTENAY
NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION...
PS : Un départ groupé de l’UD CGT Côte d’Or (17, rue du Transvaal) est proposé - Rendez-vous à 17h à l’UD.