- Article publié le 13 juillet 2022
- /
- 62 visites
64 | Intersyndicale : Action SDSEI Mourenx
Entre les premières alertes des professionnels et aujourd’hui, il s’est écoulé presque 5 ans et des promesses qui ne se concrétisent toujours pas. C’est ce que les organisations syndicales CFDT Interco, CGT, SUD et UNSA du Conseil Départemental 64 ont de nouveau dénoncé devant la presse ce jour.
En début d’année 2020, faute de réponse, quatre assistantes sociales sur huit ont été arrêtées pour épuisement professionnel sur plusieurs semaines.
Aujourd’hui sur le secteur de Mourenx Ville, territoire comptant plus de 6000 habitants, sur quatre assistantes sociales travaillant sur ce secteur, deux collègues sont en congé maternité, une autre a démissionné et une volante est en arrêt maladie. L’assistante sociale initialement recrutée pour compenser les temps partiels sur le secteur rural part en congé.
Les assistantes sociales sur les territoires surchargés du rural ne sont plus soutenues.
La liste des usagers en attente d’un rendez-vous s’allonge.
Les accompagnements sociaux ne sont plus assurés ou mis en stand-by.
Au 13 juillet, il n’y aura plus d’assistante sociale sur le secteur de Mourenx (congés, arrêt maladie, non remplacement des départs annoncés il y a plus de 4 mois).
Les organisations syndicales CFDT Interco, CGT, SUD et UNSA du Conseil Départemental 64 tenaient une conférence de presse ce mardi 12 juillet devant le SDSEI de Mourenx et demandaient dans un premier temps que les postes découverts soient remplacés !