1111
  • Article publié le 13 juillet 2022
  • /
  • 58 visites

73 | CGT Grand Lac : Après 8 jours de grève les agent.es du service collecte de la communauté d’agglo de Grand Lac à Aix les Bains ont su se faire entendre.

Les agent-e-s soudé-e-s du début à la fin ont su se faire entendre !

Le Personnel du Service Collecte est venu voir la CGT pour s’organiser. Premier constat pour la CGT la solidarité dans ce service est forte. Les revendications sur la rémunération et sur les conditions de travail reflètent un réel malaise.

Après 8 jours de grève ils-elles obtiennent :

Pour le service Collecte
- 100€ d’augmentation mensuelle pour la collecte et tous les services ayant une reconnaissance de salubrité. (La CGT a fait observer que d’autres agents sont éligibles comme le service des eaux, des Ports). L’arrêt des contrats au mois par mois avec une exception pour les remplacements maladie. La durée des contrats sera à la hauteur des besoins. Si ses besoins devaient être permanents la CGT veillera à la titularisation des agent-e-s concerné-e-s par ces contrats.
- Dès septembre, des rencontres afin de définir une amélioration de l’organisation du Service Collecte avec les agents au coeur du processus. La CGT réclame un management de bienveillance.
- Au 1er Semestre 2023 une nouvelle salle de pause sera créée pour le service Collecte

Pour l’ensemble des services de Grand Lac et du CIAS
- 30 € de plus pour tous les agent-e-s de catégories B et C.
- En 2023 l’ouverture du dossier pénibilité (possibilité de réduction temps de travail Grand lac et CIAS)
- En 2023 une conférence sociale sur la question de la rémunération Grand lac et CIAS.

Tout cela n’a été possible qu’à travers la solidarité du service collecte puis de tous les autres services qui ont apporté leur soutien (Eaux, Ports, CIAS, Administratif, Aqualac) La CGT est fière d’avoir eu l’honneur d’accompagner les agent-e-s de Grand Lac dans leur lutte. Un témoignage émouvant durant ce conflit : Un agent nous explique que c’était la première fois qu’il découvrait le sourire sur le visage de ses collègues de travail depuis 17 ans.

Nous pensons et espérons que les Elu-e-s ont pris conscience de la problématique du service collecte. La CGT a demandé que les agent-e-s de la collecte qui sont en fin de contrat aient la possibilité d’intégrer le service des eaux qui est en sous -effectif. N’hésitez pas à nous contacter. La CGT est force de proposition pour l’ensemble des services, elle sera toujours présente à vos côtés.

La CGT vous invite à adhérer au syndicat afin d’être formé et informé sur vos droits. En fin d’année, dans le cadre des élections professionnelles la CGT vous propose d’avoir un représentant-e de votre service sur nos listes.

Documents joints

1 grand_lac_tract pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20