1111
  • Article publié le 15 juin 2022
  • /
  • 47 visites

75 | CGT FTDNEEA - Communiqué : Grève à la SMM

Ce lundi 13 juin 2022, un mouvement de grève des CDA s’est déclaré entraînant une diminution très importante des services prévus initialement (20 effectués sur 170).

Les revendications portées par les agents concernent l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

A ce titre, la CGT FTDNEEA soutient les personnels en lutte.

➢ Sur le nettoyage des engins :

Notre organisation est intervenue dès le 19 mai 2022 pour maintenir l’organisation mise en place durant la crise sanitaire ainsi que les équipements de protection individuelle.

➢ Sur les déroulements de carrière des CDA et adjoints techniques :

Dans un contexte de hausse des prix dramatique et de gel du point d’indice, les CDA et AT voient aujourd’hui leur rémunération fixe souvent plus faible que celle de leurs collègues dont le statut est spécifique comme les éboueurs.

Au regard des qualifications et de la responsabilité engagée, cela est inacceptable !!!

La CGT FTDNEEA revendique la reconnaissance du statut spécifique de ces deux corps, condition indispensable pour permettre l’amélioration de leur déroulement de carrière (Indice sommital porté à 597 puis 672 pour toute la catégorie C de la filière ouvrière DPE).

A l’heure où le gouvernement annonce la suppression de nombreuses primes et indemnités des fonctionnaires (NBI, supplément familial, etc..), la CGT confirme que c’est bien par l’augmentation des salaires (traitement budgétaire) que les agents pourront se garantir un niveau de vie décent pour eux et leur famille.

Notre organisation est en cours de négociation avec la DRH sur ce sujet. Nous reviendrons devant les agents pour leur en présenter les résultats et décideront ensemble des suites à donner, y compris dans la mobilisation et l’action si nécessaire.

Seule une lutte commune de l’ensemble des agents de notre filière ouvrière peut parvenir à obtenir satisfaction sur cette revendication qui implique une réforme statutaire.

Paris, le 14 juin 2022



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20