- Article publié le 21 décembre 2022
- /
- 65 visites
75 | Syndicat CGT FTDNEEA - Lettre ouverte au directeur de la propreté et de l’eau de la ville de Paris
Monsieur le Directeur,
Le 12 décembre 2022, la Cheffe du Bureau des Relations Sociale de la DPE, nous transmettait par mail, un courrier datant du 7 décembre 2022 signés par vos soins, soit 8 jours après cette action du 29 novembre 2022 et à la veille de la fin des élections professionnelles le 8 décembre 2022.
Que s’est-il passé entre le 7 et le 12 décembre ?
Monsieur le Directeur, le 7 décembre auriez-vous pu imaginer, une seule seconde, que notre Organisation Syndicale majoritaire à la DPE ne le soit plus le 8 décembre au soir ? Et entre le 9 et le 12 décembre, pourquoi, au vu des résultats, n’avez-vous pas renoncer à l’envoi de ce courrier ?
Votre courrier stipulait : "Mardi 29 novembre au matin, votre organisation syndicale est venue dans les locaux de la direction de la propreté et de l’eau pour y organiser une action de communication, certainement dans le cadre des élections professionnelles en cours. Cette action s’est déroulée en dehors de toute revendication ou demande d’audience."
Nous n’avions pas besoin de faire une action supplémentaire de communication dans le cadre des élections professionnelles.
Notre plan de communication était bien meilleur que celui de la DPE. Vous l’aviez vous-même reconnu le 9 novembre 2022 lors du 1er comité de concertation DPE sur les élections professionnelles, en nous l’affirmant par l’adverbe "malheureusement" !
Cependant, cette action était bien porteuse de revendications, d’ailleurs notre banderole en indiquait une qui vous a surement échappé : Propreté et Egouts de Paris 100% PUBLIC = + DE MOYENS POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE POUR TOUS.
Mais avant cela, cette action était la réponse à l’acharnement et la discrimination dont sont victimes nos syndiqués, nos sympathisants de la part de l’administration [...]
Lire l’intégralité de la lettre ouverte ci-dessous.