- Article publié le 8 février 2022
- /
- 50 visites
76 | Dieppe : une grève historique à Sodineuf
Mardi 8 février 2022, les salariés de Sodineuf à Dieppe seront en grève. Une mobilisation quasi historique qui fait suite à la fusion du bailleur et d’IBS au sien de l’entité 3F.

Les locataires de Dieppe (Seine-Maritime) avaient fait savoir à de multiples reprises leurs réserves concernant la fusion du bailleur social Sodineuf et d’Immobilière Basse Seine au sein de l’entité 3F.
Depuis que cette dernière a été entérinée lundi 31 janvier 2022, ce sont désormais les salariés de Sodineuf qui veulent faire entendre leur voix. Le mardi 8 février 2022, ils manifesteront devant le siège du bailleur situé à Saint-Aubin-sur-Scie.
Une première chez Sodineuf
« De mémoire de collègue, c’est l’une des premières fois que Sodineuf va faire face à un mouvement social de ses salariés » sourit Lilian Dumont, déléguée syndicale CGT au sein de l’entreprise.
Dans ce mouvement intersyndical, la CFDT sera également présente.
Cette manifestation est une réponse à l’appel national à la grève lancé par les salariés de 3F, l’entité qui va s’occuper de la fusion.
Ces derniers sont mécontents du résultat des négociations annuelles obligatoire (NAO).
« 3F propose une hausse des salaires entre 0,3 et 0,7 % ce qui est ridicule face à l’inflation. Le mouvement de demain est donc une marque de soutien à nos collègues » continue Lilian Dumont.
Mais c’est aussi un moyen pour les salariés dieppois d’envoyer un message à leurs nouveaux patrons.
« Nous avons eu droit à une super communication nous vendant un monde magique après la fusion. Nous avons peur que le groupe profite de la fusion pour amoindrir les acquis sociaux de Sodineuf et d’IBS. Dans l’histoire, on ne va rien gagner » continue le syndicaliste.
La manifestation commencera demain à 8 h et doit durer au moins toute la matinée. Les syndicats s’attendent à ce que le mouvement soit très suivi.
Voir aussi : Projet de fusion Sodineuf-IBS : à Dieppe, la CNL monte au créneau