1111
  • Article publié le 12 octobre 2022
  • /
  • 131 visites

CGT Jeunes des services publics | Communiqué de soutien aux grévistes des raffineries

Depuis quelques semaines, les salariés des raffineries du groupe Total et Esso sont en grève pour exiger une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail.

Malgré les alertes de la CGT sur l’insuffisance des mesures salariales prises au mois de janvier, aucune solution n’a été trouvée pour garantir une augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs.

Cependant, ce sont les salariés, par le fruit de leur travail, qui ont permis au groupe d’obtenir des résultats records, puisque ce sont plus de 2,7 milliards de dividendes promis aux actionnaires !

Pour les salariés comme pour la CGT, il n’est pas concevable qu’un tel profit ne soit pas redistribué dans l’entreprise et puisse ainsi permettre de réelles augmentations de salaire.

Les groupes TOTAL et ESSO doivent immédiatement ouvrir des négociations afin de répondre à la légitime revendication des travailleurs !

Cette lutte menée par les salariés aux côtés de la CGT est une lutte exemplaire et doit encourager l’ensemble des travailleurs à se mobiliser.

Les seuls responsables aujourd’hui de la pénurie de carburant sont ceux qui, par choix, s’accaparent les richesses produites, au détriment de celles et ceux qui travaillent chaque jour.

Le Gouvernement, une fois de plus, reste sourd en s’attaquant directement aux travailleurs par le biais de réquisitions et d’attaques fondamentales au droit de grève.
La question des salaires comme celle des retraites doit être entendue par le Président Macron.

Sans réponses concrètes aux revendications portées par la CGT, notre seule réponse sera la mobilisation massive, notamment par la grève.

C’est pourquoi le collectif jeunes de la fédération des Services publics réitère tout son soutien à l’action engagée dans les raffineries, salue l’engagement de celles et ceux qui font le choix de lutter pour gagner et appelle à la mobilisation massive des jeunes dans toute action visant à obtenir de nouveaux droits pour les étudiant·es, salarié·es, chômeurs·euses, précaires et retraité·es.

En pièce jointe ce communiqué au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20