1111

Journée d’action interprofessionnelle du 29 septembre 2022

  • Article publié le 25 août 2022
  • /
  • 131 visites

44| Pour le syndicat CGT de la Ville de Saint Nazaire, le dégel de 3,5% du point d’indice dans la fonction publique, c’est du foutage de gueule !

Avec une inflation dépassant largement les 5 %, une perte de pouvoir d’achat de l’ordre de 15 % depuis l’année 2010, la revalorisation de 3,5 % de la valeur du point, consiste à poursuivre toujours et encore la paupérisation des agents publics.

Après 12 ans de gel qui a permis à nos employeurs et à l’État d’économiser des milliards d’euros sur la masse salariale, ces 3,5% ne représentent que la moitié du
taux d’inflation prévu pour la rentrée de septembre !

Aujourd’hui, le point d’indice est donc à 4,85 euros brut. S’il avait suivi l’augmentation de l’indice des prix sur les 20 dernières années (chiffres 2021), soit 33 %, il serait à minima à 5,75 euros soit un salaire de départ à 2 000 euros brut mensuels contre 1 600.
Le 29 septembre, la CGT appelle à une journée de grève et de mobilisation dans un cadre unitaire intersyndical, « pour les revendications suivantes » :

 L’augmentation immédiate de 10% du point d’indice

 L’indexation du point d’indice sur la hausse des prix

 L’extension du Complément de Traitement Indiciaire (prime Ségur de 183
euros) pour tous les agent·es intervenant sur le secteur social et médico-
social, et dans les métiers de l’enfance et de la petite enfance.

Lors du Comité technique du 23 juin, le syndicat CGT des territoriaux de Saint- Nazaire et de la CARENE a obtenu le versement des 183 € aux agents des résidences autonomies avec effet rétroactif au 1er avril.

La CGT entend faire du 29 septembre un temps fort dans la construction du rapport de force nécessaire pour faire reculer Macron sur sa politique antisociale



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20