1111

Les élections fonction publique dans les territoires

  • Article publié le 28 octobre 2022
  • /
  • 28 visites

73| Communiqué de l’Union Départementale de Savoie à la suite de l’assemblée générale des agents des trois fonctions publiques du 29 novembre

Ce mardi 29 novembre 2022, la CGT 73 a réuni plus de 80 militants des 3 fonctions publiques (Hospitalière, Etat et Territoriale) salle Henri Salvador à La Ravoire venant de différents hôpitaux, de collectivités locales et des administrations d’état comme celles des Finances...

Vous trouverez une belle photo à utiliser sans modération !
A l’ordre du jour, les différentes attaques du gouvernement contre les Services Publics et les fonctionnaires ainsi que les propositions de la CGT :
 Gel des salaires. La CGT propose l’augmentation du point d’indice et la refonte des grilles indiciaires
 L’inflation. La CGT propose l’échelle mobile des salaires, la baisse des taux de TVA sur les produits de première nécessité...
 Loi de transformation de la fonction publique. La CGT propose le renforcement des statuts, la justice fiscale (mise en place d’impôts progressifs...) pour financer l’amélioration des Services Publics
 Réforme des instances représentatives comme dans le privé. La CGT propose des droits syndicaux supplémentaires pour contrôler la stratégie et l’organisation du travail des administrations.
 Casse des retraites. La CGT propose la retraite à 60 ans et à taux plein financée par l’augmentation des cotisations sociales.
 La puissance publique de notre Pays livrée à des cabinets de conseil comme Mac Kinsey. Ce qui engendre des pertes d’expertises, de compétences internes dans nos Services Publics. Par exemple toute l’ingénierie de l’aménagement des territoires, de nos politiques de santé...
Alors que 156 milliards€ sont donnés aux plus riches et aux multinationales sans aucun contrôle ni contrepartie, notre Hôpital Public et nos Collectivités locales se meurent à petit feu. La CGT propose l’augmentation au minimum au taux de l’inflation des Dotations Générales de Fonctionnement des collectivités locales (DGF) et de l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM).
Ces attaques du Service Public ont bien entendu des impacts très importants pour les usagers (disparition des Services Publics de proximité, augmentation des tarifs, mise en place des maisons France Service qui n’apportent pas de vraies solutions aux « clients » (usagers pour la CGT...)
Un exemple récent : les décrets du 28 septembre 2022 concernant la psychiatrie publique. « Maintenant les directeurs d’établissements sont autorisés à laisser un infirmier seul en service » ... traduisons : un infirmier pour prendre soin de 26 patients.
Ces attaques intensifient aussi « le mal travail » des agents qui se caractérise par des burn-outs, des démissions...
Face à ce « mal travail », la CGT organise des espaces de discussion ou la thématique est : « Pour toi, quelles conditions faut-il réunir pour que tu passes une BONNE journée de travail ? »



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20