1111

Les élections fonction publique dans les territoires

  • Article publié le 14 décembre 2022
  • /
  • 31 visites

92 | UD CGT - La CGT conforte sa première place dans la fonction publique du 92

Malgré la généralisation du vote électronique et les difficultés techniques qui ont entravé le droit de vote et contribué pour partie à une baisse de la participation, la CGT conforte sa première place dans la Fonction Publique dans le 92, où près de 200 000 agent∙es étaient appelé∙es à voter.

A la Santé, sur le département, la CGT est la première organisation à l’APHP notamment à l’hôpital Poincaré et à celui d’Antoine Béclère, et des pourcentages très significatifs à l’Hôpital Beaujon, celui d’Ambroise Paré, celui de Corentin Celton ou encore de Louis Mourier. Dans les centres hospitaliers (hors APHP) , c’est un plébiscite pour la CGT avec 74% au CH de Stell, plus de 68% au CH des 4 villes, 38% au Cash de Nanterre, tout comme dans les EPADH, avec 100% aux Marronniers, plus de 68% à la Chesnaye… Dans la Territoriale, la CGT est première organisation à la mairie de Bagneux, de Gennevilliers, de Saint cloud, de Puteaux, de Suresnes, de Malakoff et au Conseil Départemental. A l’Etat, nous nous félicitons d’une belle progression de la CGT Educ’Action, de la CGT Culture, ou encore de la liste unitaire CGT FSU SUD au Ministère du travail qui avait pour slogan « uni.es dans la lutte, uni.es dans les urnes ». La CGT Finances Publiques a par ailleurs conservé sa place de première organisation sur le 92. Nous relevons le renforcement de la CGT sur des Commissions Administratives Paritaires et les Commissions Consultatives Paritaires qui montrent à quel point la CGT est le syndicat de tous les personnels, de toutes les catégories qu’ils et elles soient fonctionnaires ou contractuel∙les.

Clairement, là où les syndiqué.es de la CGT mènent avec les personnels des luttes, la CGT renforce sa représentativité. C’est aussi un vote pour la CGT de personnels issues de professions très féminisées (santé, éducation, travail social, médico-social), avec une majorité d’élu∙es femmes. De quoi renforcer nos initiatives autour de la campagne de la CGT #Montravaillevautbien sur les métiers du soin et du lien.

Ce vote donne de la force à la CGT avec les syndicats progressistes pour porter un autre projet de société avec :

  • des services publics renforcés,
  • des personnels rémunérés à leur juste valeur,
  • des garanties statutaires renforcées,
  • la réduction du temps de travail avec une retraite à 60 ans et les 32 heures,
  • des emplois pérennes à la hauteur des besoins,
  • l’égalité en son sein et dans la société, au service de l’intérêt général à l’instar de la carte mentale du collectif Fonction Publique 92.

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20