1111

Les élections fonction publique dans les territoires

  • Article publié le 12 décembre 2022
  • /
  • 89 visites

94 | CSD du Val de Marne – Victoire de la CGT dans le 94 et au CIG, partout ou la CGT mène la bataille, elle l’emporte

Hier s’est achevé le scrutin dans la fonction publique. Un scrutin qui s’est déroulé sur plusieurs jours et qui n’a pas été sans difficultés pour que la démocratie et la représentation des agent.e.s s’exercent. En effet, les problèmes pour le vote électronique au CIG ont été multiples, quant aux votes par correspondances, dans certaines villes, les enveloppes sont arrivées la veille du scrutin. Malgré la contestation portée par notre organisation syndicale au conseil d’Etat, ce dernier n’a voulu rien savoir et les élections se sont poursuivies. Certains pensaient sans doute que ces embûches allaient faire trébucher la CGT. Or, il n’en est rien car les agent.e.s de la fonction publique ne s’y trompent pas. Dans plusieurs collectivités, les agent.e.s ont placé la CGT comme première organisation syndicale loin devant d’autres organisations syndicales comme à Ivry S/ Seine avec un score de plus de 70% pour la CGT, à Arcueil, Saint Maurice, au Parc du Tremblay, à Joinville, à Vitry, au Conseil départemental, à Champigny, à Cachan, à Chevilly La Rue, à Choisy-Le Roi, à Fresnes, au T12 et T11, à Saint Maur des Fossés…la CGT n’est pas près de perdre sa place de première organisation dans la fonction publique territoriale. La tendance générale est à son renforcement !

La démonstration en est faite puisqu’au Centre Intercommunal de Gestion de la Petite Couronne (92, 93 et 94) (CAP et CCP) où elle devient la première organisation syndicale et rafle des sièges dans toutes les CAP et CCP. Elle obtient un siège de plus en CAP A et CAP B ainsi, les agent.e.s ne se trompent pas dans le combat revendicatif que la CGT mène dans ces instances. Notre organisation ne mène pas de négociations de couloirs, cachée, elle avance en construisant des luttes collectives pour l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous.

Nous allons dans les prochaines semaines analyser plus précisément ces résultats et engager un plan de travail d’ampleur sur le terrain autour de plusieurs thématiques notamment celle de la bataille pour nos retraites ainsi que sur les traitements pour les oublié.e.s du Ségur…en un mot, la CGT continue son engagement avec détermination aussi bien dans les collectivités que dans les entreprises. Placer la CGT comme première organisation syndicale dans la fonction publique est un message fort envoyé à l’Etat, à l’heure où les restrictions et les pénuries sont sources de menaces, du gel du point d’indice, de la casse des services publics, de la destruction programmée de notre système de retraites !

Notre organisation invite d’ailleurs l’ensemble de ces militant.e.s à se joindre à toutes les luttes interprofessionnelles dans la période pour allier nos forces dans la bataille des salaires et de la contre-réforme des retraites, de nombreux temps fort devront se préparer sur le terrain avec les agent.e.s dont l’un de sera la participation à la journée d’étude sur les salaires qui se déroulera le 17 janvier 2023, à la maison des syndicats de Créteil.

Enfin, nous tenons à remercier tout.e.s les militant.e.s CGT, tout.e.s les collègues qui se sont impliqués dans cette campagne. Ce fut une campagne riche et belle marquée par de nombreux combats comme celui des 1607h ou contre les conséquences du COVID. Nous avons su montrer notre détermination, notre implication à tout.e.s jusqu’aux derniers instants du scrutin. Encore une fois, nous avons démontré la force de notre CGT, notre syndicat de classe et de masse, face aux provocations et aux attaques du camp de l’argent roi.

Une mention spéciale à nos camarades de Saint Maurice et de Villeneuve Le Roi : dans la première, notre syndicat fondé, il y a seulement quelques mois, passe devant toutes les organisations syndicales réformistes pour son premier scrutin. Quant au second, après 4ans d’absence dû à un recours de l’employeur, notre organisation rafle deux sièges à l’organisation présente. Bravo à elles et eux, nous continuerons tout.e.s ensemble de faire grandir la CGT avec les agent.e.s.

Ce beau résultat nous place en excellente position pour lutter contre le repli sur soi et les attaques contre nos conquis sociaux, pour défendre nos services publics et nos conditions de vie. C’était une victoire plus que jamais nécessaire et nous l’avons emportée, tout.e.s ensemble ! Elle n’était une finalité mais un moyen de nous donner plus de force pour continuer d’œuvrer sur le terrain. A très vite donc dans vos services.

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20