1111
  • Article publié le 3 février 2022
  • /
  • 42 visites

31 | Syndicat CGT du Grand Auch Coeur de Gascogne : Motion de soutien à notre camarade Emmanuel BALDY - Non à la criminalisation de l’action syndicale !

Depuis toujours, quand la CGT est organisée, des actions syndicales sont menés lors des différentes assemblées ou siègent nos élus locaux, départementaux, régionaux…. Dans l’agglomération du Muretain, comme dans de nombreux endroit en France, les agents ont participé à l’occupation de l’hôtel de ville lors du mouvement social contre les 1607 heures.

En lutte contre l’application de la loi de transformation de la fonction publique, les agents de l’agglomération ont donc décidé d’envahir le conseil communautaire. N’oublions pas que cette lutte est menée de façon exemplaire par la CGT, simplement pour lutter contre l’injustice sociale.

C’est donc avec étonnement que nous avons appris qu’une procédure disciplinaire est ouverte contre notre camarade Emmanuel BALDY. Le conseil de discipline étant saisi, notre camarade est sous le coup d’une sanction allant jusqu’à 1 an d’exclusion.

Pour faire court, ce qui est reproché à notre camarade, c’est ni plus ni moins d’avoir fait ses missions de syndicaliste au sein de sa collectivité, avec les valeurs et les orientations de la CGT. C’est tout ce qui n’est pas fait par le Président du Muretain agglo. En effet, il ne défend pas un service public de qualité, il n’apporte pas non plus une vision sociale dans la gestion de sa collectivité (normalement porté par son courant politique). Par contre, il participe, de façon active, à la casse du service public en appliquant les lois de la majorité Macroniste. Il a le choix. Encore un élu « dit » de gauche qui une fois au pouvoir, applique une politique de droite Libérale, sans dialogue social.

Les agents du Muretain Agglo refusent toujours ce recul social et luttent pour que leurs revendications aboutissent, le tout dans un mouvement social organisé et responsable. La CGT représente le dernier rempart face au capitalisme. Nos actions syndicales sont par conséquent tournées contre toutes les formes de politiques qui tendent, notamment, à réduire les droits et moyens des Services Publics. Ces combats sont menés au plus près des territoires et des élu-es locaux pour le bien des agents et d’un Service Public équitable et de qualité.

La CGT du Grand Auch Cœur de Gascogne :
- Exige l’arrêt de toutes les menaces, pression et intimidation à l’encontre de notre camarade Emmanuel BALDY,
- Exige l’abandon de la procédure disciplinaire,
- Se mobilise contre toutes les formes de discrimination et de criminalisation de l’activité syndicale,

S’attaquer à un camarade de la CGT, c’est s’attaquer à toute la CGT.

Le syndicat du Grand Auch Cœur de Gascogne

Auch, le 3 février 2022

Documents joints

1 motion_de_soutien_emmanuel_baldy pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20