1111
  • Article publié le 17 janvier 2022
  • /
  • 42 visites

51 | CGT et UFICT CGT du Grand Reims : Motion de soutien à notre camarade Emmanuel BALDY - Non à la criminalisation de l’action syndicale !

En 2021 comme à d’autres moments, la CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont mené des actions syndicales lors de conseils communautaires ou municipaux.

Avec les agents, elles ont participé à l’occupation de l’hôtel de ville lors du mouvement social massif contre les 1607 heures, en 2021.

Or, la CGT et l’UFICT-CGT apprennent qu’une procédure disciplinaire est ouverte contre leur camarade Emmanuel BALDY par l’autorité territoriale du Muretain Agglo (31) pour une action syndicale conduite lors du Conseil Communautaire du 29 juin 2021.

Le conseil de discipline a été saisi. Il peut décider d’une exclusion de fonctions jusqu’à un an.

A cela s’ajoutent une convocation à la Gendarmerie…

En fait ce que reproche l’autorité territoriale reproche à notre camarade, c’est d’avoir fait son travail de syndicaliste en organisant une lutte qui a rassemblé un grand nombre d’agents de Muretain Agglo, déterminés à combattre, comme dans beaucoup d’autres collectivités les dispositions de la loi de transformation de la fonction publique de 2019.

Celle-ci vise entre autres la destruction du statut de la Fonction Publique. Dans la fonction publique territoriale, elle remet en cause, notamment, tous les régimes dérogatoires sur le temps de travail et impose le passage à 1607h par an.

Les agents du Muretain Agglo ont refusé ce recul social et n’ont fait que défendre leurs revendications dans un mouvement social organisé et responsable.

Avec d’autres organisations de la CGT, la CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims :
- Exigent l’arrêt de toutes les menaces, tentatives de pression et d’intimidation à l’encontre de notre camarade Emmanuel BALDY
- Exigent l’abandon de la procédure disciplinaire,
- Se mobilisent contre toutes les formes de discrimination et de criminalisation de l’activité syndicale,

Reims, le 17/01/2022

Documents joints

1 20220111_014_soutien_e_baldy_ pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20