1111
  • Article publié le 10 mai 2022
  • /
  • 66 visites

25 | CGT Territoriaux de Besançon : Les agents du service de soutien à domicile du CCAS en grève

Le lundi 16 mai 2022 à 10 h 30 – Esplanade des droits de l’homme (devant Mairie)

Plus de 100 agents du CCAS exercent dans le secteur du soin, de l’accompagnement ou maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : des métiers à prédominance féminine (99 %), des contrats à temps partiel subi, précaires et faiblement rémunérés dont on parle peu.

Pourtant, la crise sanitaire a montré combien ces agents de l’ombre du service public étaient indispensables, mettant en lumière l’importance de leur travail au service de l’intérêt général.

Malgré des conditions de travail et des salaires déplorables, elles ont été présentes auprès des personnes âgées, handicapées, bien souvent seules à leur domicile. Mais, faute de reconnaissance et face au mépris des pouvoirs publics, aujourd’hui, les démissions se multiplient.

Les propositions annoncées par la collectivité notamment « pour accompagner la réduction des frais de déplacement » sont inacceptables et dérisoires sachant qu’une aide à domicile est rémunérée en moyenne 800 €.

Suite à la pétition signée par la majorité des agents pour un véritable statut des auxiliaires de vie sociale du CCAS de Besançon et remise en main propre à Madame WANLIN (Vice-Présidente du CCAS) le 8 mars 2022, le syndicat CGT revendique :

• la déprécarisation à 100 % des agents, permettant une affiliation à la CNRACL et leur véritable intégration dans la fonction publique territoriale.
• une indemnité compensant intégralement la charge de carburant pour l’utilisation d’un véhicule personnel à titre professionnel (évaluée à 250 € par mois en moyenne).
• une prise en charge de la prime d’assurances pour couvrir les déplacements professionnels (garantie spéciale).
• une reconnaissance salariale de leurs métiers, de leurs missions prenant en compte des conditions de travail psychologiquement et physiquement éprouvantes et reconnues comme essentielles.

VENEZ NOMBREUX POUR LES SOUTENIR Le lundi 16 MAI 2022 à 10 H 30 ESPLANADE DES DROITS DE L’HOMME Devant Mairie



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20