1111
  • Article publié le 1er mars 2022
  • /
  • 52 visites

93 | CGT Territoriaux de Plaine Commune : Inauguration de la médiathèque de Villetaneuse le 8 mars 2022

Services publics en danger !
Rendez-vous le mardi 8 mars à 18h à l’inauguration de la médiathèque de Villetaneuse*
Pour le service public et l’amélioration des conditions de travail !

*125 avenue de la Division Leclerc, T8 face à l’arrêt Jean Vilar, à deux pas du collège

Le désengagement vis-à-vis des habitants du territoire et des agents bat son plein à Plaine Commune

Faisant suite au désengagent du CD93 quant à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA au sein des PIE RSA les élu.e.s de Plaine Commune ont pris la décision de fermer les Maisons de l’Emploi (MDE), abandonnant 5.500 allocataires du RSA et mettant en oeuvre un véritable plan social qui ne dit pas son nom et qui concerne, pour le moment, 55 agent.e.s.

Alors que le travail des MDE donnait de bons résultats sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, Plaine Commune a décidé de se désengager suite à la rupture de convention avec le Conseil départemental plutôt que continuer de s’investir auprès de sa population la plus en difficulté. Plaine Commune a préféré s’engager dans la négociation (fébrile) pour se débarrasser de ses agents au plus vite, plutôt que de s’engager dans une négociation constructive et positive avec le Conseil Départemental pour conserver les structures, l’expertise acquise afin de mener à bien les nouvelles politiques d’insertion qui seront mises en place à l’avenir. C’est une politique budgétaire de casse du service public pour confier au secteur privé les intérêts des habitants.

Même désinvestissement dans les médiathèques de Plaine Commune

Le nouvel équipement de Villetaneuse remet en cause le maillage de la lecture publique en entrainant la fermeture de deux médiathèques sur la ville. Par manque d’effectifs, l’ouverture les dimanches à Villetaneuse est possible en déplaçant des bibliothécaires de Saint-Denis.

Cette ouverture du dimanche s’est faite sur le dos des habitant.e.s avec la suppression de nombreux créneaux d’accueils de classes en semaine. La fréquentation du dimanche ne compense pas le fait que des milliers d’enfants ne viennent plus visiter ces lieux culturels de proximité.

L’ouverture du dimanche dans les médiathèques centrales s’est faite aussi sur le dos du personnel : difficultés et frais de gardes d’enfants pour les parents isolés, annualisation du temps de travail, perte d’au moins 6 jours de congés annuels accordés pour compenser un peu la stagnation des salaires…

Nous nous opposons au travail du dimanche dans les médiathèques.
Nous refusons la privatisation des Projets Insertion Emploi et la fermeture des Maisons de l’Emploi. Plaine Commune doit répondre à l’Appel de Manifestation d’Intérêt du Conseil Départemental pour poursuivre le travail engagé.

Documents joints

1 8_mars_18h_villetaneuse pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20