1111
  • Article publié le 10 janvier 2022
  • /
  • 61 visites

75 | Syndicat CGT Petite Enfance des Services Publics / 75 Les grand(e)s oublié(e)s des accords du Ségur ? C’est nous, professionnel(le)s du secteur médico social de la Petite Enfance : Établissements d’Accueil Petite Enfance ( EAPE) et Protection Maternelle Infantile (PMI) !

Dans ce secteur, le surinvestissement des professionnels dans leur travail, pourtant remarquable, ne réussit plus à pallier le sous investissement en moyens. Le sous effectif est maintenant chronique dans les établissements et à la PMI. Cette situation arrive à un point de rupture tant pour le service rendu que pour les professionnel(le)s.

Dans les Établissements, c’est le mode « dégradé » qui devient habituel, la crèche « zéro Atepe » est une nouvelle alerte à gérer. Le dépannage en urgence s’institutionnalise sur les territoires, en contradiction, évidemment, avec notre statut, qui, légitimement, nous précise un lieu d’affectation ! Les seuls moyens qui augmentent sont ceux des établissements d’Accueil à statut privé.

Le démantèlement de la Direction des Familles et de la Petite Enfance avec le départ des Professionnels de la Protection Maternelle Infantile est révélateur de la place que l’exécutif Parisien entend donner aux missions de ces services : la sous-direction de la PMI devient un simple service dans une sous-direction de la direction de la Santé. 40% de postes non pourvus ! Au-delà des promesses sur une responsabilité sociétale et environnementale accrue, la mutualisation des ressources (dispositif préalable à de nouvelles réductions des effectifs et moyens), et cette rétrogradation de la PMI (prélude à une externalisation ou à une suppression de ses missions) sont les conséquences concrètes les plus tangibles de l’organisation mise en place avec la nouvelle Direction de la Santé.

Rendez-vous 13h, devant Cochin au 27 Rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, derrière le camion CGT de l’USAP, rassemblement autour des drapeaux du Comité des syndicats CGT Ville d e Paris.
Parcours : Cochin, Montparnasse, Necker et Matignon (métro Varennes).

Lire l’intégralité du tract au format PDF

Documents joints

1 20220106medicauxsociauxet11janv pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20