• Article publié le 18 mai 2022

69 I La CGT Ville de Lyon dépose un préavis de grève de 24h pour les agents des écoles et du CCAS le 24 mai et ceux des crèches le 25 mai

Préavis de grève de 0 h à 24 h pour la journée du mercredi 25 mai 2022 pour l’ensemble des agents et des cadres de la Direction de l’Enfance

Monsieur le Maire,
A la ville de Lyon, vous appliquez une note de service datant du 23 aout 2021 limitant le droit de grève pour les agent-e-s travaillant avec les enfants dans les écoles et les crèches.
Nous revendiquons l’abrogation de cette note en ce qu’elle pénalise financièrement presque exclusivement des femmes, qui exercent un droit constitutionnel, celui de faire grève pour faire entendre leurs revendications.

Nous revendiquons :
 la revalorisation immédiate du RIFSEEP des filières féminisées, l’application, à compter du mois d’avril 2022, de la prime de revalorisation, prévue au décret du 29 avril 2022 (qui correspond à une hausse de 49 points du point d’indice majoré, soit 183 euros net, financé à 70% par l’Etat.)
 la titularisation des contractuel.le.s ;
 l’arrêt de tout processus d’augmentation du temps de travail et sa réduction à 32h par semaine ;
 le remplacement immédiat de tous les postes vacants.

Pour ces raisons La CGT et l’UGICT CGT de la Ville de Lyon déposent un préavis de grève de 0h à 24h pour la journée du mercredi 25 mai 2022 pour tous les agents et les cadres de de la Direction de l’Enfance.

Préavis de grève à la Direction de l’éducation de la ville de Lyon pour la journée du mardi 24 mai 2022

Monsieur le Maire,
Les agents des écoles constatent, depuis plus de 2ans une dégradation de leurs conditions de travail. La crise COVID n’a fait qu’amplifier le phénomène de mal être ressenti dans cette Direction. Pendant cette période rien ne leur a été épargné : protocole sanitaire alourdi alors que, du fait de la pandémie, les agents eux aussi tombaient malades ou étaient cas contact, des jours
de repos donnés uniquement à certaines catégories, … ce ne sont que quelques exemples de ce que subissent vos agents depuis mars 2020.
Avec en apothéose la note de service du 23 aout 2021, détestable, limitant le droit de grève pour les agents des écoles !

Pour ces raisons la CGT ville de Lyon revendique :
 L’abrogation de la note de service du 23 aout 2021.
 Une vraie reconnaissance de la pénibilité pour ces agents, avec un passage au 32h.
 Un salaire minimum de 2000 euro.
 La titularisation de tous les contrats précaires de cette direction (ex : contrat à 35h).
La CGT revendique pour les ATSEM :
 Que les élus s’engagent à faire leur possible pour que les ATSEM, comme les aides soignantes et les auxiliaires puéricultrices, passent en catégorie B.
 La reconnaissance de leurs missions éducatives conformément au référentiel du CAP petite enfance.

La CGT Ville de Lyon dépose un préavis de grève de 1 h à 24 h pour la journée du mardi 24 mai 2022 pour tous les agents de la direction de l’éducation

Préavis de grève de 0 h à 24 h pour la journée du mardi 24 mai 2022 pour l’ensemble des agents et des cadres du CCAS

Monsieur le Maire,
La rémunération des filières féminisées, en particulier de la filière médicosociale, reste insuffisante. Le personnel du CCAS, presqu’exclusivement féminin, demande des augmentations de salaire (hausse du point et revalorisation des carrières) et des régimes indemnitaires.

Nous revendiquons :
 la revalorisation immédiate du RIFSEEP des agent.es du CCAS y compris celui des agents administratifs et des cadres ;
 l’application, à compter du mois d’avril 2022, de la prime de revalorisation, prévue au décret du 29 avril 2022 (qui correspond à une hausse de 49 points du point d’indice majoré, soit 183 euros net, financé à 70% par l’Etat) ;
 de meilleures conditions de travail pour le bien-être de nos ainé.es, plus d’agent.es techniques en fonction des superficies pour les résidences autonomie ;
 la titularisation des contractuel.le.s ;
 du personnel formé et en plus grand nombre pour accueillir les plus fragiles et les plus démuni.es ;
 le remplacement immédiat de tous les postes vacants ;
 La nomination d’une direction par résidence autonomie.

Pour ces raisons La CGT et l’UGICT CGT de la Ville de Lyon déposent un préavis de grève de 0h à 24h pour la journée du mardi 24 mai 2022 pour tous les agents et les cadres du CCAS.